L’assistante sociale en entreprise est une profession qui consiste à aider les salariés dans leurs difficultés personnelles et/ou familiales. Elle intervient également pour les problèmes de santé, de logement, d’emploi ou encore d’éducation. Cette profession est exercée par des femmes et des hommes diplômés d’un BTS (Bac+2) assistant de service social.
L’assistante sociale travaille au sein d’une entreprise, d’une administration ou encore d’une association. Elle peut être amenée à travailler en collaboration avec un médecin du travail ou un psychologue du travail.
Quels sont les principales fonctions et responsabilités d’une assistante sociale en entreprise ?
Les assistantes sociales en entreprise sont des professionnels qui ont pour mission d’épauler et de soutenir les salariés au sein de leur lieu de travail. Leurs fonctions vont de l’écoute et du conseil à la mise en œuvre d’actions visant à favoriser :
- l’amélioration des conditions de travail
- la prévention des risques psycho-sociaux
- le dialogue social
- etc.
Selon les cas, elles prennent également en charge les problématiques liées :
- à la santé (handicap, dépendance)
- à la protection sociale (chômage, retraite)
- au logement
Les assistantes sociales peuvent intervenir auprès des différents acteurs sociaux :
- salariés
- représentants du personnel (dans le cadre des institutions représentatives du personnel)
- responsable hiérarchique direct ou encore médecin du travail
Les assistantes sociales exercent souvent leur activité au sein d’un service spécialisé rattaché aux ressources humaines d’une entreprise ou bien elles peuvent être individuelles et intervenir auprès des salariés directement sur leur lieu de travail. Elles proposent notamment une aide psychologique aux personnes victimes d’un accident ou d’une maladie professionnelle. Elles mettent également en place des actions collectives visant à aménager les postes et à adapter les conditions de travail aux publics fragiles (personnes âgées, handicap).
Quel est le rôle de l’assistante sociale dans le soutien et l’accompagnement des salariés ?
L’assistante sociale est une personne chargée d’aider les salariés à résoudre tous les problèmes sociaux qui peuvent se poser. Elle est chargée de soutenir et d’accompagner le salarié en vue de lui permettre de trouver la solution adéquate pour régler les problèmes. Cette professionnelle intervient donc dans plusieurs domaines, comme celui :
- des relations humaines
- du droit social
- du droit civil
L’objectif principal de l’assistante sociale est de venir en aide aux salariés afin qu’ils puissent surmonter leurs difficultés :
- financières
- familiales
- professionnelles
Elle va donc conseiller et effectuer un suivi auprès des employés afin que ceux-ci puissent mieux appréhender les différents problèmes auxquels ils sont confrontés au travail. L’assistante sociale va donc jouer un rôle important pour améliorer la situation personnelle et professionnelle des employés qui ont besoin d’elle.
Quels sont les outils et techniques utilisés par l’assistante sociale en entreprise pour prévenir les conflits ?
Un ou une assistant(e) sociale en entreprise a pour mission d’aider les salariés dans leurs démarches sociales. Cette professionnelle est chargée de prévenir les conflits et de venir en aide aux collaborateurs rencontrant des difficultés financières ou personnelles. Elle peut être amenée à intervenir auprès des salariés qui veulent quitter l’entreprise, mais également auprès des employeurs qui souhaitent licencier un salarié.
L’assistante sociale en entreprise joue un rôle essentiel dans la vie professionnelle au sein de l’entreprise. Elle est souvent sollicitée par les travailleurs sociaux afin de régler certains problèmes sociaux qu’ils rencontrent au quotidien. En cas de situation difficile, elle est capable d’apporter son soutien aux collaborateurs et leur permettra, si besoin, de bénéficier des aides nécessaires à la résolution du problème (allocation logement, RSA…). Elle peut également agir sur la prévention des risques psychosociaux en aidant les salariés à faire face à une situation difficile (licenciements, maladies…).
Son action peut être menée sur plusieurs plans :
- accompagnement individuel
- conseil et orientation vers les services publics compétents
- aide aux démarches administratives
- accueil et suivi du dossier
- information concernant l’actualité sociale et juridique
- formation collectives
- accueil des nouveaux embauchés
- information sur le fonctionnement du service RH ou encore formation aux gestes qui sauvent …
Ce sont les outils et techniques utilisées par l’assistante sociale d’une entreprise. Ci-dessous, nous allons voir les moyens mis à disposition par l’employeur pour soutenir l’action de l’assistante sociale.
Quels sont les moyens mis à disposition par l’employeur pour soutenir l’action de l’assistante sociale ?
L’employeur est tenu de fournir à l’assistante sociale des moyens de travail adaptés aux besoins de son service. Il doit également faciliter la réalisation du travail. L’employeur peut par exemple mettre à disposition des assistantes sociales un local, leur prêter un véhicule, financer leurs frais de déplacement ou encore les accompagner dans leur recherche d’emploi.
Par ailleurs, l’employeur doit respecter une certaine confidentialité concernant les informations qu’il détient sur ses salariés et ne pas abuser sa confiance en lui communiquant des documents confidentiels ou en se servant abusivement de son courrier professionnel pour faire du prosélytisme politique ou religieux.
Quels sont les éléments clés pour réussir en tant qu’assistante sociale en entreprise ?
Pour exercer en tant qu’assistante sociale en entreprise, il faut être doté de certaines qualités et compétences. En plus d’avoir une bonne connaissance du monde de l’entreprise, les assistantes sociales doivent également être à l’aise avec le contact humain et pouvoir s’adapter aux différents interlocuteurs.
Il est essentiel de savoir travailler en équipe, notamment pour la gestion des conflits et des problématiques individuelles. Les assistantes sociales en entreprises doivent avoir un bon sens relationnel, car elles sont souvent amenées à communiquer avec les collègues ou encore avec les salariés au sein de l’entreprise.
La discrétion est également une qualité indispensable pour ce type d’activité professionnelle. Enfin, il est important que vous soyez organisée afin de gérer plusieurs tâches en parallèle et surtout dans un délai imparti.
Quelle est la formation nécessaire pour devenir assistante sociale en entreprise ?
Pour devenir assistante sociale en entreprise, il faut être titulaire d’un diplôme universitaire. Il existe trois voies possibles :
- le diplôme universitaire à temps plein (bac + 4) : DEASS Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social
- le diplôme universitaire à temps partiel (bac + 4) : DUT Carrières sociales option assistance sociale è Le certificat complémentaire « assistant de service social » (deux ans après un bac + 2 ou équivalent)
Les études se déroulent en trois ans. Toutefois, si vous avez une expérience professionnelle significative dans le secteur concerné, vous pouvez intégrer directement la formation.
L’assistant de service social travaille au sein des collectivités territoriales, des associations et des services sociaux publics ou privés. Son rôle consiste à soutenir les personnes qui rencontrent des difficultés psychologiques et/ou matérielles afin qu’elles puissent accéder aux dispositifs dont elles ont besoin pour s’en sortir.
Il intervient auprès de tout type de public :
- jeunes enfants
- familles
- personnes âgées…
Pour cela, il met en place des actions individuelles ou collectives visant à rétablir l’autonomie personnelle et relationnelle des personnes aidées et/ou accompagnées.
L’assistante sociale est le professionnel qui peut aider les personnes en difficulté. Cette aide peut s’effectuer par le biais d’un service d’action sociale, dans l’entreprise ou encore par un organisme extérieur !