Avec l’aide d’un logiciel de gestion de trésorerie, vous pouvez établir un budget de trésorerie à partir des entrées et sorties d’argent. Cela vous permet de suivre les flux financiers, mais aussi de réaliser des prévisions sur la base du budget.
Vous pouvez ainsi déterminer les besoins en fonds de roulement (BFR) et le montant des capitaux permanents. Le BFR est le montant dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre entreprise.
Il comprend :
- les stocks
- les créances clients
- les dettes fournisseurs
- les autres sommes que vous devez avoir à disposition
Les capitaux permanents sont constitués par le capital social, les réserves et le résultat reporté.
Qu’est-ce qu’un budget de trésorerie ?
Le budget de trésorerie est un document qui permet à l’entreprise de connaître ses besoins en financement et d’évaluer les risques liés aux décisions prises. Il est un outil qui vise à élaborer un plan financier pour une entreprise. Il permet d’avoir une vision globale des flux financiers et des stocks disponibles, mais aussi de mesurer le risque encouru par ces différents flux.
L’objectif principal du budget de trésorerie consiste à anticiper les problèmes pouvant survenir au cours d’une année donnée, tels que la fluctuation des taux monétaires ou le changement des prix des matières premières. En effet, la fluctuation des taux monétaires peut avoir une incidence considérable sur la rentabilité d’un projet immobilier.
Cela étant, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de budgets de trésorerie. On distingue notamment :
- le budget prévisionnel
- le budget réalisable
- le compte de résultat prévisionnel
- le compte de résultat réalisable
- un tableau comparatif (comparaison entre les recettes et les dépenses)
Afin d’en savoir plus sur le budget de trésorerie, regardez cette vidéo :
Pourquoi est-il important de faire un exercice de budget de trésorerie ?
Pour réussir, il faut savoir gérer son argent. Pour cela, sachez faire un exercice un budget de trésorerie et d’avoir une bonne gestion de son argent. Les objectifs du budget de trésorerie sont multiples :
- Maitriser les dépenses et les recettes
- Prévoir les flux financiers à venir
- Optimiser le fonds de roulement
- Assurer la continuité des opérations commerciales ou financières.
Si vous êtes entrepreneur, vous avez pour but premièrement d’augmenter votre chiffre d’affaires en vendant plus que vous ne dépensez pour lancer votre activité. Votre priorité doit donc être la maîtrise des coûts commerciaux (marketing, communication. ) et financiers (frais bancaires, charges sociales. ).
Cependant, lorsque votre entreprise commence à se développer, elle peut également avoir besoin de financements complémentaires qui viendront augmenter les flux financiers (investissements matériels…).
Il faut donc d’anticiper cet accroissement du volume des flux monétaires afin qu’ils soient absorbés par l’entreprise au moment opportun (en fonction du type d’opération) et pour éviter tout risque financier liée à une insuffisance budgétaire.
Une mauvaise gestion des flux financiers peut engendrer une situation critique pouvant aller jusqu’à la cessation d’activité. Afin que cela n’arrive pas, il est essentiel de suivre une marge sur flux positifs (cash-flow) qui va permettre de couvrir les dépenses futures et ainsi assurer le bon fonctionnement quotidien.
Quelles sont les différentes étapes à suivre pour réaliser un exercice budget de trésorerie ?
Lorsque l’on parle de trésorerie, on pense tout de suite au budget d’exploitation. Pourtant, il est également capital de prévoir un budget de trésorerie afin d’anticiper les dépenses et les recettes imprévisibles et ainsi gérer au mieux votre entreprise.
Voici quelques conseils qui vous permettront d’établir un budget de trésorerie réaliste et efficace :
- Définissez le montant que vous souhaitez mettre en banque
- Tenez compte des revenus
- Prenez en considération les charges
- Évaluez la somme restante
- Fixez-vous une marge d’erreur
Après avoir établir ces différents étapes, il faut penser ensuite à toutes les données nécessaires pour effectuer l’exercice d’un budget de trésorerie !
Quelles sont les données nécessaires pour réaliser un budget de trésorerie ?
Pour qu’un exercice de budget de trésorerie soit correctement établi, essayez d’avoir une vue d’ensemble des flux financiers de l’entreprise et du projet en question.
Les flux financiers correspondent à l’ensemble des entrées et sorties d’argent sur une période donnée, généralement sur une année. Il est conseillé d’identifier les flux qui reviennent le plus souvent afin de savoir ceux qui sont les plus importants pour votre entreprise. Par conséquent, vous serez en mesure de mieux prévoir l’avenir et de prendre des décisions stratégiques.
Les données nécessaires pour réaliser un budget de trésorerie reposent sur les factures reçues par l’entreprise ou encaissables par celle-ci (factures clients), ainsi que toutes les rentrées d’argent possibles (salaires, dividendes, vente de biens…). Elles doivent ensuite être analyser selon différents critères :
- Le montant
- La date
- Le mode de règlement
- La nature du bien ou service vendu
Tout comme le budget prévisionnel, le budget opératoire doit être élaboré en fonction des caractéristiques intrinsèques du projet (activité commerciale) et non pas en fonction des objectifs fixés par la direction.
La gestion de la trésorerie est un élément essentiel pour toute entreprise. C’est l’élément qui permet de réaliser le rapprochement entre les encaissements et les décaissements. La trésorerie est en relation avec la gestion des flux financiers, c’est-à-dire les mouvements d’argent entre votre entreprise et vos fournisseurs ou vos clients. Les principaux éléments à prendre en compte dans la gestion de votre trésorerie sont.
Comment un budget de trésorerie peut-il aider une entreprise ?
Le budget de trésorerie est un outil qui permet aux entreprises d’évaluer leurs besoins en financement à court terme. Il sert également de guide pour la gestion de l’argent et permet au directeur financier de mieux comprendre les flux financiers qui circulent dans l’entreprise. Le budget de trésorerie doit être rédigé sur une durée déterminée afin que les dirigeants puissent prendre des décisions en conséquence.
A noter que si le budget n’est pas établi sur une durée prédéfinie, il peut être difficile pour les dirigeants d’avoir une vision globale des flux financiers qui circulent dans l’entreprise. Cela peut avoir des conséquences sur plusieurs plans. La direction ne sera pas en mesure d’identifier la situation actuelle du compte bancaire par rapport aux objectifs fixés. La direction ne sera pas en mesure d’identifier les risques potentiels liés à ces flux financiers. Les opérations commerciales effectuées par l’entreprise risqueraient de ne pas être rentables ou tout simplement non viables.