Vous avez envie de vous lancer dans la grande aventure du testeur d’hôtel ? Vous aimeriez tester des hôtels, des chambres d’hôtes ou des gîtes afin de proposer votre avis aux clients et connaître leur retour sur expérience.
Dans cet article vous allez découvrir comment devenir testeur d’hôtel et de restaurant.
Quelle formation est requise pour être testeur d’hôtel ?
La formation requise pour devenir testeur d’hôtel se divise en trois étapes. La première consiste à suivre un cursus spécifique d’une durée de quelques mois. Cette phase est indispensable au candidat souhaitant s’inscrire aux différents tests proposés par les sociétés qui recrutent des testeurs.
La seconde phase consiste à suivre une formation supplémentaire proposée par les entreprises et ayant pour but de renforcer son niveau en anglais, afin d’être capable de rédiger un rapport détaillé sur son expérience lors du voyage effectué pour le compte du client.
La troisième étape consiste à passer avec succès les tests pratiques permettant d’intégrer le monde professionnel des tests. Cette épreuve se déroule généralement en plusieurs sessions, dont la première doit avoir lieu peu après la fin du cursus et la dernière six mois plus tard.
Qu’est-ce qui rend un testeur d’hôtel unique ?
Un testeur d’hôtel est un expert qui s’intéresse à l’expérience client. Un bon testeur d’hôtel est une personne curieuse, ouverte et sociable, il doit être capable de communiquer avec les clients et de recueillir leurs impressions.
Il doit également faire preuve de patience pour pouvoir répondre aux demandes des voyageurs et comprendre leurs exigences. Il faut savoir que pour devenir testeur d’hôtel et de restaurant, il faut avoir une excellente connaissance du produit, plus particulièrement en ce qui concerne les aspects techniques liés au domaine hôtelier.
Par ailleurs, ce métier n’est pas simplement une question de réceptionniste ou d’agent de réservation. Cela implique également une importante dimension commerciale car il faut être en mesure de conseiller efficacement les clients sur l’offre proposée par l’hôtel.
Quels sont les avantages et les inconvénients de devenir testeur d’hôtel ?
Les avantages et inconvénients du métier de testeur d’hôtel sont multiples. En effet, en plus de pouvoir voyager à travers le monde grâce à votre travail, vous pourrez être payé pour le faire. Si vous adorez prendre soin de votre apparence, ce job peut être fait pour vous car il requiert beaucoup de rigueur, un bon sens relationnel et une certaine discrétion vis-à-vis des clients.
Vos horaires seront flexibles en fonction de l’emplacement que vous choisirez pour exercer votre activité : le week-end ou en semaine par exemple. Votre salaire dépendra du type d’hôtel que vous souhaitez tester : chaîne internationale (Hilton, Marriott), boutique hôtel indépendant.
Le testeur d’hôtel doit savoir se montrer convivial et agréable avec les clients qu’il accueille afin que son évaluation soit positive. Il est primordial que durant son travail il ne manque pas une occasion de faire valoir sa gentillesse et son professionnalisme, afin d’apporter une bonne image à l’entreprise qui lui confie cette mission.
Quels sont les outils et les compétences nécessaires pour devenir testeur d’hôtel ?
Pour devenir testeur d’hôtel, il faut déjà connaître les différentes catégories d’hôtels. Il est indispensable de savoir ce que l’on peut tester et à qui on doit s’adresser pour le faire. Ensuite il faut être en mesure de juger si un hôtel répond aux critères attendus par les clients potentiels.
La plupart du temps, cela se traduit par une remise en question de la qualité des services proposés. Si vous n’êtes pas prêt à mettre en cause les services offerts par votre hôtel, autant dire que vous n’aurez jamais la possibilité d’en faire un métier intéressant et enrichissant.
Avant de commencer à tester des hôtels, il est aussi nécessaire que vous compreniez quelles sont les différentes catégories d’hôtels disponibles sur le marché et les services qu’ils proposent. Pour pouvoir juger si un hôtel répond aux attentes des clients, il est impératif que vous compreniez ce qui distingue chaque type d’hôtel du point de vue des services qu’il propose et des prix auxquels il facture ses prestations. Plusieurs types d’hôtels existent :
- Les hôtels individuels ou familiaux Les hôtels « non-fumeurs »
- Les chambres individuelles
- Les grandes chaines internationales
- Les maisons-dortoirs
Lorsque l’on cherche un emploi comme testeur d’hôtel, le premier point essentiel à prendre en compte concerne les différents types d’hôtels existants sur le marché.
Qu’est-ce qu’un testeur d’hôtel est censé faire ?
Un testeur d’hôtel est censé donner des avis honnêtes et impartiaux sur un hôtel ou une auberge de jeunesse. Les voyageurs qui souhaitent séjourner dans un hôtel ou une auberge de jeunesse peuvent utiliser les services de testeurs pour obtenir des informations précises sur l’hôtel. D’ailleurs, les hôtels et les auberges de jeunesse peuvent utiliser ces services afin d’améliorer leur réputation en ligne.
Il existe différents types de tests hôteliers : Les commentaires générés par des voyageurs individuels sont appelés « avis ». Ceux-ci peuvent être affichés par n’importe quel visiteur à la suite d’un séjour ou après un examen approfondi du produit.
La meilleure façon de recueillir ces commentaires est d’utiliser un système en ligne. Il dispose généralement d’une base très importante et bien structurée pour recueillir ces avis. Les sites Web qui ne publient que quelques critiques ne seront pas prises au sérieux, car ce type de site Web n’est pas fiable pour les consommateurs potentiels.
Lorsqu’un client décide finalement de réserver son hôtel ou son auberge, il aura déjà une idée assez précise du service dispensé par cette entreprise grâce aux opinions des autres internautes.
Quels sont les défis auxquels un testeur d’hôtel peut être confronté ?
L’objectif principal du testeur d’hôtel est de s’assurer que toutes les normes de qualité et d’hygiène sont respectées. Il existe différents types de tests auxquels peut être confronté le testeur d’hôtel. Par exemple, le test standardisé, qui se base sur des normes définies pour l’ensemble du secteur hôtelier et permet ainsi une comparaison entre les différents établissements. Ce type de test permet au client une meilleure visibilité en termes de qualité et donc un choix plus large.
Le test individuel (ou audit) qui repose sur un questionnaire spécifique permettant au client d’exprimer ses attentes afin de connaître son niveau de satisfaction. Cette démarche est particulièrement importante car elle permet au client d’exprimer directement ce qu’il attend du service proposé par l’hôtelier (service réception, service bar, etc.).
Ce type de questionnaire permet ainsi à l’hôtelier concerné d’adapter sa prestation en fonction des besoins exprimés par le client afin que celui-ci soit satisfait du service rendu.