La Suisse fait partie de l’un des pays où vous pouvez domicilier votre entreprise même si vous n’y êtes pas résident permanent. C’est un pays flexible à fort potentiel qui offre de nombreux avantages aux entrepreneurs. Comment domicilier votre entreprise en Suisse et pourquoi le faire ?
Nous allons voir dans cet article qu’il existe différentes manières par lesquelles vous pouvez domicilier votre entreprise en Suisse.
Domiciliez votre entreprise depuis votre logement ou celui d’un tiers
Si vous résidez en Suisse, vous avez la possibilité de domicilier votre entreprise chez vous en fournissant une attestation de domiciliation. Assurez-vous pour cela qu’il n’y a pas de clause dans votre contrat de bail ou dans le règlement de votre copropriété qui pourrait vous empêcher de le faire.
Pour domicilier votre entreprise chez un tiers, il faudra que celui-ci soit en mesure de prouver que son local est bien un logement principal. Il doit pour cela fournir une attestation de mise à disposition.
Domiciliez votre entreprise chez un professionnel (entreprise de domiciliation)
Vous pouvez aussi recourir à un professionnel qui propose la domiciliation de votre entreprise en Suisse. Il existe en effet de nombreuses sociétés suisses spécialisées dans la domiciliation qui permettent d’héberger le siège social des entreprises.
Ces structures accompagnent aussi dans toutes les démarches juridiques. Elles proposent un panel de services, allant de l’administration à la gestion de la comptabilité tout en passant par les démarches douanières. Elles peuvent également mettre à votre disposition un local pour l’organisation de vos réunions. Elles peuvent aussi se charger de la récupération des courriers et des marchandises.
Par ailleurs, recourir aux services de ces structures conduit nécessairement à la signature d’un contrat de domiciliation professionnelle. Pour que celui-ci soit valide, il doit contenir les informations suivantes :
- durée de la domiciliation,
- prix de la domiciliation,
- obligations du domiciliataire (société de domiciliation),
- droits du domicilié (vous).
Vous avez également certaines obligations envers le domiciliataire. Il faudra que l’utilisation des locaux soit exclusivement réservée aux activités de votre entreprise. De plus, en cas de changement d’activité, vous devez le déclarer au domiciliataire. Vous avez aussi pour obligation de le mandater pour la réception de toute notification en votre nom.
Domiciliez votre entreprise dans une pépinière
De nombreuses pépinières de société proposent des locaux communs à la location et un accompagnement à la création d’entreprise. La mutualisation des locaux permet aux entrepreneurs de bénéficier de nombreux services. Il s’agit notamment du secrétariat, des espaces pour vos réunions ou vos réceptions, entre autres.
Pourquoi domicilier votre entreprise en Suisse ?
La domiciliation vous permet de certifier l’existence de votre entreprise sans être obligé de résider en Suisse. La Suisse offre de nombreux avantages aux entreprises étrangères qui souhaitent avoir leur siège social dans le pays. Elle leur permet d’accéder à toutes les formes juridiques d’entreprise (qu’il s’agisse d’une société individuelle, anonyme ou à responsabilité limitée). De plus, le processus de domiciliation est rapide. Il dure 15 jours en moyenne.
La Suisse applique également un taux d’imposition intéressant aux entreprises étrangères. Celui-ci varie en fonction du canton et de la commune (de 11,5 % à 21,04 %) où se situe le siège social de l’entreprise. Par ailleurs, contrairement à de nombreux autres pays, en Suisse, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte grâce à un tiers si vous n’êtes pas résident. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour l’ensemble de vos mouvements financiers et bénéficier d’une confidentialité stricte.