La marque blanche est un modèle dans lequel un produit ou un service fabriqué par une entreprise est rebaptisé et commercialisé par une autre entreprise. En général, le fabricant ne fait pas de publicité ni de promotion des produits et laisse plutôt cette tâche à l’entreprise bénéficiaire. Cette option est efficace pour les revendeurs, car il offre un grand nombre d’avantages. Découvrez dans cet article le fonctionnement de la marque blanche.
Les bases de la marque blanche
La marque blanche est un modèle commercial dans lequel une entreprise propose des produits ou des services à d’autres sans y apposer son propre nom. Dès lors, il n’est pas nécessaire de créer ses propres produits à partir de zéro.
Par exemple, une entreprise évoluant dans la conception de chaussures de running peut créer une version en marque blanche de ses produits pour une entreprise qui commercialise des équipements de plein air. Cette dernière a donc la possibilité de vendre les chaussures sous sa propre marque et de profiter de l’expertise et des produits de qualité supérieure du fournisseur. Le client final achète des produits de deuxième marque fabriqués par des fournisseurs tiers.
Le système de la marque blanche revient à acheter des produits à un grossiste. Sauf que dans ce cas de figure, le grossiste accepte de proposer les produits sans sa marque afin que l’entrepreneur puisse y apporter la sienne.
Avantages de la marque blanche pour votre entreprise
La marque blanche permet un lancement rapide de vos propres produits et services sans investir dans la fabrication et le développement de produits à partir de zéro. Cela permet ainsi de limiter les délais et les coûts de développement, mais aussi de vous concentrer sur d’autres aspects de votre marque.
Comme vous pouvez le voir sur le site Enreach Up, les produits en marque blanche sont souvent plus rentables que la conception de solutions personnalisées. Et pour cause, les fournisseurs ont déjà investi dans le développement des produits. Vous pourrez ainsi réaliser des économies avec cette option.
Les solutions en marque blanche intègrent une assistance, une formation et une mise à disposition d’outils de marketing. Cela vous aide à comprendre rapidement le fonctionnement des produits et la meilleure façon de les utiliser. Ainsi, si vous n’avez pas accès aux ressources et à l’expertise nécessaires pour développer vos propres produits, nous vous recommandons la marque blanche.
Enfin, les solutions en marque blanche offrent une certaine souplesse en termes de stratégie de marque. Vous aurez la possibilité de personnaliser les productions selon votre charte graphique.
Trouvez le bon partenaire en marque blanche pour maximiser vos résultats
Pour réussir votre projet, il faut trouver un fabricant en marque blanche fiable. Nous vous conseillons de choisir un fournisseur expérimenté et compétent, bénéficiant d’une bonne réputation dans le secteur. Plusieurs facteurs importants doivent être pris en compte lors du choix d’un fabricant de produits sous marque blanche.
La qualité
La qualité est le premier critère à considérer pour trouver un bon partenaire en marque blanche. Vous ne voulez certainement pas nuire à votre réputation en proposant des produits médiocres ou dangereux. Vérifiez donc si le fournisseur possède des certifications telles qu’ISO 9001 : 2015, HACCP ou BRCGS.
Le coût
Le coût est aussi un point essentiel pour choisir un fabricant en marque blanche. Faites la comparaison des prix entre différents fournisseurs pour trouver la meilleure offre. Les frais de transport, les délais de livraison et les quantités minimales doivent aussi être considérés.
Capacité de production
Vérifiez si le fabricant a la capacité de produire assez de produits pour se conformer aux besoins de votre entreprise. Renseignez-vous sur ses capacités de production actuelles et futures et les procédures d’approvisionnement en matières premières.
La situation géographique
L’emplacement de votre fournisseur peut avoir un réel impact sur votre activité. Par exemple, si vous êtes établi dans l’Union européenne (UE), choisissez des fournisseurs établis dans la même zone afin d’éviter les problèmes relatifs à la législation fiscale et douanière.
La flexibilité
Veillez à ce que le fabricant soit flexible et puisse répondre rapidement aux modifications dans votre demande ou aux spécifications concernant les produits. C’est d’ailleurs très important si vous évoluez dans un secteur à évolution rapide.
Les produits à vendre sous marque blanche
Les produits en marque blanche sont conçus par une entreprise, rebaptisés et vendus par une autre entreprise. Il peut s’agir de biens matériels tels que des meubles, des appareils électroniques, des logiciels, des vêtements, des produits numériques…
Les produits en marque blanche les plus communs sont les biens de consommation : les aliments, les boissons, les produits d’entretien, les jouets, les soins cosmétiques, les outils, les machines… Il y a également les services tels que la création de sites web, le référencement, les campagnes de marketing, etc.
La solution de marque blanche est une alternative précieuse pour les entreprises qui souhaitent développer sa gamme de produits. Celles-ci pourront économiser sur les coûts tout en disposant de produits de qualité et de l’expertise du fabricant.