La numismatique, ou l’art de collectionner des pièces de monnaie de grande valeur, est un hobby qui n’est jamais passé de mode. Parce que les pièces ont toujours une valeur monétaire et qu’elles sont agréables à manipuler, elles attirent toujours les collectionneurs.
En 2023, cette tendance ne s’est pas démentie, et le marché a été complété de dizaines de pièces plus remarquables les unes que les autres. En effet, l’année passée fut riche en commémorations, mais aussi en événements, comme l’entrée de la Croatie dans la zone UE.
Il est donc judicieux de se pencher sur la formidable moisson des pièces commémoratives de 2 euros. Cette année-là, c’était l’année 2023. Heureusement, ce n’est pas si loin dans les mémoires.
Les pièces colorisées, nouvelles tendances des numismates
Parmi les grandes tendances de l’année 2023, on constate que les pièces colorisées connaissent un certain succès commercial. Le millésime de cette année ne fait pas exception avec des produits uniques comme les pièces finlandaises, slovaques ou même belges.
La composition des pièces colorisées fait intervenir différentes techniques de pressage. Leur entretien demande également un effort particulier au fil des ans pour garder leur éclat d’origine, comme pour les plus belles peintures.
La mémoire des événements de 2023
Les pièces commémoratives remplissent un but précis dans la mémoire collective. En effet, elles rappellent des événements qui ont façonné la civilisation européenne. En France, une pièce de 2 Euros 2023 célèbre aussi la coupe du monde de rugby. En Allemagne, on fêtait le 1275ᵉ anniversaire de Charlemagne. En Andorre, on fêtait les 30 ans de l’adhésion du pays à l’UE.
Toutes ces dates importantes qui rappellent des souvenirs communs sont des prétextes agréables pour célébrer le passé et l’avenir.
L’entrée de la Croatie dans la zone Euro, ça se fête !
La Croatie est un pays fabuleux qui mérite tout à fait son intégration dans le grand projet européen de la monnaie unique. Terre de culture et d’histoire, le paysage croate renferme de nombreux monuments d’une importance historique capitale. Il constitue également une formidable destination touristique à moyen budget.
it de tout collectionneur qui se respecte, cela ne fait pas un pli. Il est très important de se pencher sur les nouvelles pièces croates, puisque ce sont les premières du genre. Le potentiel d’investissement des premiers pressages est tout à fait avantageux. Il ne faudrait pas manquer ces objets de collection si l’on prétend être un numismate malin.
Des astuces pour reconnaître les pièces de 2 euros contrefaites
Les pièces de 2023 comme les autres sont sujettes à des contrefaçons. C’est d’ailleurs la plaie des collectionneurs qui doivent sélectionner leurs acquisitions avec un soin jaloux. Heureusement, il existe des astuces pour éviter de tomber dans les arnaques.
Parmi elles, mesurer le poids de sa pièce est un prérequis. Les pièces de 2 euros pèsent exactement 8,50 g. Il faut également vérifier la précision du dessin, à l’aide d’une loupe. Pour être parfaitement sûr de son achat, les testeurs électroniques de monnaie font aussi l’affaire.
Les pièces de 2 euros commémoratives de 2023, un investissement judicieux
Les numismates vont adorer les pièces de 2 euros de 2023. Belles et colorées, elles témoignent du passage du temps de manière simple et brillante.