Il est possible de créer un gîte, c’est-à-dire un hébergement touristique qui propose des chambres d’hôtes ou des gîtes ruraux. Pour ce faire, il faut respecter certaines règles et obligations. Nous allons voir çà de plus près.
Qu’est-ce qu’un gîte ?
Un gîte est une petite maison de vacances indépendante en location saisonnière, qui peut être louée pour une nuit, un week-end ou une semaine. Un gîte peut être situé dans un village, dans une ville ou en pleine nature. C’est un logement de charme, confortable et souvent équipé de tous les accessoires indispensables au bien-être des vacanciers (linge de maison fourni, cuisine équipée. ). Il permet à ses propriétaires d’augmenter leurs revenus grâce au loyer qu’il procure mais aussi de se constituer un patrimoine immobilier.
La location permet aux propriétaires du gîte d’amortir son investissement sur plusieurs années, ce qui est particulièrement intéressant si vous souhaitez acheter votre maison par la suite. Il existe différents types de gîtes :
- Les chambres d’hôtes : elles permettent à des personnes extérieures (randonneurs ou touristes) hôtes temporaires chez des particuliers (dans ce cas, les hôtes ne payent pas leur hôtel), mais ne disposent pas forcément d’une pièce privative pour y passer la nuit.
- Les meublés : il s’agit simplement d’un logement meublé que le propriétaire met en location saisonnière.
Le prix du loyer varie en fonction du type de gîtes et de la zone géographique dans laquelle ils sont implantés. En moyenne, un gîte coûte entre 4 000 € et 8 000 € par an pour une résidence principale à la campagne.
Pourquoi créer un gîte ?
Le gîte est un hébergement touristique de courte durée, qui peut être une chambre d’hôtes ou un meublé.
Il permet aux vacanciers de se loger pour la nuit ou quelques jours, à proximité d’un point d’intérêt naturel ou culturel. Créer un gîte peut permettre de nombreuses avantages. D’abord de développer son activité professionnelle en proposant des chambres d’hôtes et des meublés de tourisme à ses clients tout au long de l’année. Ensuite d’obtenir plus facilement un prêt bancaire pour financer son projet. Enfin, de diversifier votre patrimoine immobilier avec une rentabilité plus élevée que celle offerte par une maison individuelle classique. Il est possible d’obtenir des aides pour créer un gite.
Comment créer un gîte ?
Il est souvent difficile de savoir comment se lancer dans la création d’un gîte. Il ne faut pas oublier que pour ce type d’activité, il est nécessaire de posséder un certain nombre de qualités et de compétences. Tout d’abord, il faut être passionné par le secteur du tourisme et par le bien-être.
Vous devrez également connaître les réglementations en vigueur concernant votre activité, mais aussi la fiscalité appliquée au domaine des gîtes et des chambres d’hôtes. Cela vous permettra notamment de définir une stratégie commerciale efficace ainsi qu’une organisation pertinente.
Enfin, soyez un bon gestionnaire, car vous devrez faire preuve de rigueur et avoir le sens des responsabilités pour assurer le bon fonctionnement du lieu. Cela vous permet également de bien gérer la subvention de la création du gîte. Si vous avez l’âme d’un entrepreneur, sachez que vous pouvez investir sans apport personnel ni fonds propres conséquents (à condition toutefois que votre projet soit rentable).
Créer un gîte n’est pas une chose facile à faire seul ! Pour créer un gîte, il est recommandé de s’associer avec une personne qui possède des compétences techniques ou encore financières (par exemple : comptable ou banquier), voire juridiques si besoin.
Combien coûte la création d’un gîte ?
Afin de vous aider dans votre démarche, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles. Pour créer un gîte, vous devrez suivre certaines étapes. En effet, pour obtenir votre permis d’exploitation et faire une demande d’agrément, il faudra respecter plusieurs règlementations en vigueur.
Dans un premier temps, sachez que la création d’un gîte doit passer par différentes étapes :
- Le choix du lieu : le choix du lieu est fondamental pour lancer son projet. Réfléchissez à sa localisation et à l’emplacement de son futur établissement afin qu’il soit accessible aux visiteurs ou aux clients potentiels.
- La construction : pour créer son gîte, il faut penser à tout ce qui concerne la structure (doublage des murs par exemple) et aussi à tout ce qui concerne l’aménagement intérieur (peinture par exemple).
- L’aménagement : cette phase consiste à aménager les espaces intérieurs et extérieurs de votre future structure.
- Les travaux : après la mise en place des installations techniques nécessaires au bon fonctionnement du gîte (chauffage, eau courante…), vous pouvez entamer les travaux nécessaires au confort des clients (literie, mobilier…).
- L’exploitation : cette étape correspond à l’ouverture officielle du gîte et elle doit se faire sous le contrôle d’un exploitant agréé qui devra répondre aux exigences fixés par l’État sur les services hôteliers proposés (restauration, petits-déjeuners…).
Pour pouvoir passer à tout ces étapes, essayez de trouver des aides pour créer un gîte.
Y a-t-il des aides pour la création d’un gîte ?
Il existe des aides pour la création d’un gîte. Il est possible de bénéficier de différents types d’aides pour créer un gîte, notamment sous forme de subventions ou de prêts.
La mise en place d’une telle structure peut également faire l’objet d’aides au titre du développement touristique local. Pour pouvoir bénéficier des différentes aides, il convient de respecter le cahier des charges qui accompagne les dispositifs mis en place par l’État et les collectivités territoriales.
Les conditions requises pour bénéficier de ces subvention de création gîte sont variables selon le type d’aide sollicitée. Par exemple, afin de pouvoir bénéficier d’une aide au titre du tourisme social et familial, il faut que la capacité maximum autorisée du gîte ne dépasse pas 10 personnes ou qu’il dispose d’un minimum de 3 chambres à coucher avec sanitaires privatifs par chambre.
Les critères varient également selon le type d’aide sollicitée (subvention, prêt…).Il est donc conseillé de se renseigner au préalable auprès des organismes compétents afin de connaître les modalités à suivre afin que votre projet aboutisse favorablement.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la création d’un gîte ?
Créer un gîte est une initiative intéressante, car cela permet de diversifier son portefeuille. De plus, les revenus sont souvent supérieurs à ceux que l’on peut tirer d’un hôtel ou d’une location classique. Cependant, il faut savoir qu’il y a des inconvénients.
La création d’un gîte nécessite de disposer d’un budget important pour faire face aux différentes dépenses qui incombent à cette activité (matériel, fournitures, réparations…). Dans ce cas, vous aurez besoin d’une création gîte subvention.
Il faut également être prêt à se remettre en question et savoir se montrer patient afin de pouvoir maintenir la qualité du service offerte.
Il est indispensable trouver une aide pour créer une gite et de procéder à une étude complète du marché avant de se lancer dans cet projet. Une autre difficulté réside au niveau des charges sociales qui sont très élevés par rapport aux autres types d’activités commerciales.
Le but principal d’un gîte rural est de répondre à la demande en hébergement touristique, mais aussi d’offrir un revenu complémentaire au fermier. Cette activité peut être considérée comme une activité secondaire pour le fermier qui souhaite augmenter ses revenus.