La fiche de mission est un document qui décrit les objectifs et les tâches à accomplir par le personnel d’une équipe. Il s’agit d’un outil important pour la gestion des ressources humaines, car il permet de définir clairement les responsabilités de chacun.
La fiche de mission peut être utilisée pour gérer une équipe de travail, une équipe sportive ou même un groupe de personnes qui doivent réaliser une tâche ensemble.
Qu’est-ce qu’une fiche de mission ?
Une fiche de mission est un document qui permet à l’employeur et au salarié de formaliser les tâches à effectuer dans le cadre de la mission.
Le salarié doit remplir sa fiche de poste en détaillant toutes ses missions, ainsi que celles qui lui seront confiées par son employeur. Si vous êtes employeur, il est nécessaire que votre salarié remplisse sa fiche de mission lorsqu’il rejoint votre entreprise.
Il doit donc pouvoir prendre connaissance des tâches qu’il devra réaliser pour mieux les exécuter. Pour vous aider, vous pouvez également utiliser une grille d’analyse du poste proposée sur Internet ou bien créer votre propre grille d’analyse du poste.
Quelles informations doit-on indiquer dans une fiche de mission ?
Pour créer une fiche mission, vous devez notamment indiquer les informations suivantes :
- L’intitulé du poste ou du projet
- La description des tâches à réaliser
- Le lieu où elles seront exécutées.
Il est indispensable d’être précis et concis lorsque vous rédigez votre fiche de mission. Celle-ci doit faire apparaître uniquement les informations essentielles pour le bénéficiaire. Faites en sorte que votre fiche soit facile à comprendre et à lire. Si vous n’avez pas suffisamment d’informations, demandez au bénéficiaire ce qu’il attend de votre prestation afin d’y remédier.
Inversement, si la personne qui a besoin de vos services dispose déjà des renseignements dont elle a besoin, il y a moins de risques que cette dernière conteste les termes du contrat ou que le travail ne soit pas effectué correctement.
À quoi sert une fiche de mission dans le cadre d’une entreprise ?
Une fiche de mission est un document obligatoire pour les employés, mais également pour l’entreprise qui embauche. Elle doit être remise à chaque nouveau salarié et elle doit être conservée pendant toute la durée du contrat.
La fiche de mission décrit le rôle et les tâches effectuées par chaque salarié. Cette dernière peut également contenir des informations sur la rémunération ou encore sur les horaires de travail du salarié en question. Elle est établie en accord avec le Code du travail, notamment avec l’article L1221-6 du code du Travail : « Le contrat de travail à durée indéterminée peut être rompu à l’initiative de l’employeur ou du salarié selon des règles précises ».
Comment rédiger une fiche de mission ?
La fiche de mission est un document qui permet d’évaluer la qualité du travail effectué par un collaborateur. La fiche de mission n’est pas obligatoire, mais elle peut être utile dans certains cas. Elle doit être rédigée en toute clarté et précision et contenir les renseignements suivants :
- Le nom de l’entreprise pour laquelle le salarié travaille
- Le titre du poste occupé
- Les missions de chaque collaborateur concerné
- Les activités réalisées par chaque collaborateur concerné
- La durée des missions (en heures)
En plus des informations énumérées ci-dessus, il est recommandé de faire figurer sur la fiche de mission les dates auxquelles ont eu lieu les différents rendez-vous avec les clients ou partenaires.
Il est également conseillé d’indiquer si le salarié a été amené à rechercher des fournisseurs ou à prospecter, ce qui permettra d’avoir une idée précise sur l’activité du salariés.
Quels sont les outils à utiliser pour créer une fiche de mission ?
Afin de réaliser des fiches missions, il est important d’utiliser un outil qui vous aidera à mieux organiser votre activité. Il existe différents types d’outils pour créer des fiches de missions.
Le plus connu et le plus utilisé sont bien entendu les carnets ou bloc-notes. Ces outils servent à écrire toutes sortes d’informations concernant notamment les clients, les services ou encore les produits que vous proposez.
Vous pouvez également utiliser des feuilles volantes, notamment si vous travaillez sur un projet personnel et que celui-ci doit être gardé secret. Pour créer des fiches de missions, vous pouvez également utiliser des logiciels spécialisés comme Excel par exemple.
Les logiciels spécialisés offrent souvent la possibilité d’intégrer des images afin que votre travail soit plus attractif visuellement parlant.
Ils peuvent également être personnalisables en fonction de vos besoins et donc faciles à adapter aux différents projets que vous menez en tant qu’individus ou en tant qu’entrepreneur.
Comment une fiche de mission peut-elle faciliter le travail d’une entreprise ?
Une fiche de mission est un document qui permet de définir les tâches à effectuer par vos collaborateurs. C’est un outil essentiel pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Les missions peuvent être classées en plusieurs catégories, dont les suivantes :
- Les services liés aux ressources humaines, comme la gestion du personnel et des salaires.
- Le service comptabilité, qui a pour rôle de réaliser l’enregistrement des transactions financières (achats, ventes).
- Les services administratifs tels que la gestion du courrier ou le support à la clientèle.
- Les services liés au marketing et à la communication tels que le site internet ou les réseaux sociaux.
Pour faciliter le travail des membres de votre équipe, prévoyez une liste de questions à poser afin d’identifier les fiches missions correspondant à chacun d’entre eux. Lorsque vous établissez cette liste, il est important qu’elle soit complète et exhaustive.
Vous pouvez par exemple prévoir une question portant sur la manière dont les informations sont enregistrées dans l’ordinateur ou encore selon quelles procédures elles sont archivées.
Il ne faut pas hésiter non plus à demander si l’employeur souhaite mettre en place un processus clair permettant aux employés d’identifier et signaler tout problème rencontré au sein du service concerné.
Le travail de groupe est essentiel pour la réussite d’un projet. En effet, le travail en groupe permet de réduire les problèmes de communication et donc de favoriser l’échange entre les membres du groupe. Le travail en équipe permet aussi une meilleure gestion des différents aspects du projet.