Vous avez un fond de commerce et vous souhaitez le vendre ? Vous avez déjà fait des recherches sur les différentes méthodes pour le vendre, mais vous n’avez pas encore trouvé la bonne.
Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons voir comment vendre votre fond de commerce !
Pourquoi vendre son fichier client avec son fond de commerce ?
La vente d’un fichier client doit être accompagnée de la cession du fonds de commerce. Cela permettra au repreneur, qui souhaite poursuivre l’activité, d’avoir un support solide et sécurisant.
Le repreneur n’aura pas à investir dans des équipements et des matériaux complémentaires pour démarrer l’activité, mais il devra toutefois effectuer quelques travaux d’entretien pour remettre le local aux normes.
Il sera donc plus facile pour le repreneur de trouver une banque pour financer les travaux. Enfin, il existe un risque sur la réalisation des activités suite à la vente du fichier client sans la cession du fonds de commerce.
Comment sélectionner les clients potentiels à qui vendre son fichier client ?
Pour sélectionner les clients potentiels à qui vendre son fichier client, il faut tout d’abord définir un ciblage précis. Pour réaliser ce ciblage, une étude sur le marché et sur la concurrence est indispensable.
Il peut également être intéressant de réaliser une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces). Il est aussi nécessaire de déterminer les caractéristiques des clients à prospecter afin d’adapter sa stratégie marketing.
Le ciblage précis permet également de choisir les actions adaptées pour atteindre votre objectif :
- Fidéliser vos clients,
- En acquérir de nouveaux.
Vous pouvez par exemple mettre en place un système d’abonnement qui permettra aux personnes intéressées par votre produit ou service de s’y inscrire automatiquement pour recevoir des informations concernant celui-ci. Pour développer sa notoriété, l’entrepreneur peut proposer des promotions spéciales ou des offres commerciales pour augmenter le trafic vers le site web du client.
L’action sociale consiste à apporter un soutien matériel ou moral aux plus démunis ; mais aussi à amener les gens au don (travail bénévole). Grâce à cette action sociale, l’entrepreneur va se constituer une base de données dont il pourra profiter ultimement afin d’offrir ses services gratuitement ou contre une petite rétribution financière (vente de fichiers client).
Cette action sociale permet donc à l’entrepreneur d’acquérir du capital sympathie et crée ainsi un sentiment positif vis-à-vis du public potentiel que représente sa future base de données.
Quelles sont les données à inclure dans un fichier client ?
Les données importantes à inclure dans un fichier client sont :
- Nom
- Prénom
- Adresse postale
- Téléphone (fixe et/ou mobile)
- Date de naissance
Il est également judicieux d’avoir des informations sur la personne qui vous contacte. Pour cela, il est conseillé d’utiliser une adresse e-mail spécifique pour chaque prospect ou client.
Vous pouvez également avoir besoin de recueillir certaines informations lors du contact avec le client comme le statut marital ou encore le moyen de paiement utilisé. N’hésitez pas à enregistrer les coordonnées des personnes que vous appelez afin de pouvoir les récupérer plus facilement si nécessaire.
Le but étant d’accroître votre base de données et garder une bonne relation avec vos clients tout au long du processus commercial.
Comment évaluer le prix de vente d’un fichier client ?
Il faut évaluer le prix de vente du fichier client. Cette évaluation doit prendre en compte différents paramètres, tels que les coûts liés à la création du fichier et son exploitation, les frais de courtage et commissions, les investissements réalisés pour la mise en place des outils informatiques nécessaires à l’exploitation du fichier…
Il est donc primordial d’estimer le retour sur investissement (ROI) attendu pour chaque type d’action marketing envisagée. Pour cela, il est indispensable de tenir compte des indicateurs suivants :
- – Durée moyenne de possession du produit ou service par le client potentiel
- – Chiffre d’affaires par client (CA) potentiel
- – Nombre moyen d’acheteurs potentiels par client (CA / acheteur)
- – Coût unitaire de transaction (coût fixe + variable)
- – Marge sur coût variable
Le calcul du ROI se base sur la formule suivante :
Retour sur investissement = Résultats générés – Coûts supportés
Le prix de vente dépend aussi des objectifs visés par le vendeur. Lancer une campagne publicitaire coûte moins cher que de créer un fichier client rentable.
Quelles sont les meilleures façons de promouvoir et de vendre un fichier client ?
La promotion d’un fichier client nécessite une certaine stratégie. Cette dernière doit prendre en compte les différents outils de communication et les canaux disponibles pour la diffusion d’un message.
L’objectif est de mettre en place une campagne de marketing efficace qui va permettre à l’entreprise de générer des prospects qualifiés, ceci afin de pouvoir conclure plus facilement des ventes. Pour réussir ce projet, il faut réaliser une étude sommaire du marché concernée par le lancement du produit ou service.
Il existe plusieurs moyens dont peut disposer une entreprise pour promouvoir son offre :
- Les salons professionnels
- Les foires et expositions
- Le site internet
- La radio
- La presse spécialisée
- Le bouche à oreille
- Le télémarketing
- L’emailing
- La publicité sur les panneaux publicitaires
- La distribution d’imprimés publicitaires
- Les relations publiques
- L’affichage et la plaquette commerciales
- Le marketing direct (mailing)
- La promotion au sein des points de ventes (PLV)
- Les événements professionnels (conférence, séminaire, etc.)
- Les annonces presse
- Les concours et jeux-concours
- Les partenariats et sponsoring
Une bonne stratégie marketing peut vous permettre non seulement d’augmenter votre chiffre d’affaires, mais aussi de fidéliser vos clients actuels.
Il faut également définir un budget et un plan en adéquation avec les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre entreprise. Vous devrez ensuite déterminer les moyens qui seront utilisés pour promouvoir le produit ou le service.
Y a-t-il des risques à vendre son fichier client ? Si oui, lesquels ?
Lorsqu’on crée une entreprise, prenez en compte les risques encourus. Evaluez les risques que vous pouvez encourir lorsque vous décidez de vendre votre fichier client. Dans la plupart des cas, les sociétés n’ont pas le droit de vendre leurs clients à un concurrent ou à un autre tiers. Toutefois, si vous êtes prêt à revendre votre fichier client et que vous avez l’autorisation de le faire, assurez-vous de respecter certaines règles pour éviter toute perte financière.
Les fichiers clients sont souvent précieux pour les entreprises car ils peuvent contenir des informations sur des clients existants et potentiels qui peuvent être récupérés par d’autres entreprises.
Une liste complète des informations contenues dans ce type de fichiers :
- Nom du contact,
- Adresse e-mail,
- Numéro de téléphone fixe et/ou mobile (si disponible),
- Adresse postale (si elle est différente du domicile),
- Nom et coordonnées du responsable commercial (si elles sont connues),
- Historique des transactions effectuées (achats, ventes) …
Si vous ne respectez pas cette réglementation et transmettez ces données personnelles à une autre entreprise sans son accord explicite, vous risquez jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 300 000€ d’amende.💰
Les fonds de commerce sont des biens immobiliers qui peuvent être vendus. Leur valeur dépend de l’emplacement, du chiffre d’affaires et du nom commercial. La cession de fonds de commerce est soumise à des règles juridiques spécifiques. Pour pouvoir céder un fonds de commerce, il faut obligatoirement en avoir l’usage et le droit d’exploiter, il faut aussi que le propriétaire soit exploitant ou qu’il y ait une promesse d’exploitation.