De nombreux métiers ont vu le jour grâce aux progrès de la technologie et notamment d’internet. Parmi eux, on retrouve la profession de consultant en cybersécurité. Le rôle de ce professionnel est de veiller à la sécurité des réseaux et systèmes d’information de ses clients. La sécurité informatique vous a toujours plu et vous aimeriez pouvoir vous spécialiser en cybersécurité ? Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation adéquate et avoir des connaissances et compétences spécifiques.
Des connaissances des menaces et des attaques
Le métier de consultant en cybersécurité est accessible avec un bachelor en cybersécurité ou tout autre diplôme équivalent ou supérieur obtenu dans une école de cybersécurité. Pour être un bon professionnel, il est cependant primordial d’avoir une excellente maîtrise de certaines notions telles que les menaces et les attaques auxquelles sont généralement confrontées les entreprises. Les attaques des pirates informatiques sont en effet de plus en plus nombreuses et plusieurs sociétés voient chaque année leurs données et celles de leurs clients être volées. Or, de telles situations peuvent causer des dommages, non seulement à la structure, mais également à ses partenaires et clients.
Les menaces sont multiples et les pirates informatiques peuvent procéder de différentes manières. Certaines attaques visent à interrompre les activités de l’entreprise. C’est par exemple le cas des attaques par déni de service (DoS) qui submergent les ressources du réseau, interdisent parfois l’accès aux applications et aux utilisateurs et finissent par interrompre totalement le service. D’autres attaques visent quant à elles à prendre le contrôle des données de quelqu’un afin d’exiger une rançon pour restaurer l’accès. On retrouve par ailleurs :
- les malwares : des logiciels malveillants composés de vers informatiques, de virus, de chevaux de Troie ou de logiciels espions,
- les menaces contre les données : les pirates ciblent les sources de données pour les divulguer ou obtenir un accès non autorisé,
- des menaces d’ingénierie sociale : elles consistent à exploiter l’erreur humaine dans le but d’accéder à des informations ou à des services. C’est notamment le cas lorsqu’une personne est incitée à ouvrir des fichiers, des documents ou des e-mails malveillants.
Il existe donc de nombreuses menaces et attaques cybercriminelles. Pour lutter efficacement contre elles, le consultant en cybersécurité se doit de toutes les maîtriser.
Conformité réglementaire et normes de sécurité
Il existe aujourd’hui de nombreuses réglementations et normes en matière de cybersécurité. Elles ont pour but de lister les exigences que les structures doivent prendre en compte en matière de cybersécurité. Il existe néanmoins une grande différence entre les réglementations et les normes. Les premières sont généralement issues de lois auxquelles les entreprises doivent nécessairement se conformer tandis que les secondes sont établies par des organismes indépendants. Les sociétés peuvent donc obtenir des certifications si elles remplissent tous les critères établis par la norme.
Parmi les réglementations, on retrouve le règlement général de protection des données (RGPD) qui est en vigueur en Europe ou encore la directive européenne (NIS). En ce qui concerne les normes, il existe les normes CSP SWIFT, NIST CSF, ISO 27000 et PCI-DSS. En tant qu’expert de la cybersécurité, le consultant se doit de maîtriser toutes les réglementations en vigueur et les normes de qualité les plus importantes. Cela lui permettra ainsi de concevoir des systèmes de sécurités efficaces en conformité avec elles.
Compréhension approfondie des technologies de l’information
Pour être un bon consultant en cybersécurité, il est primordial d’avoir une très bonne compréhension des technologies de l’information (IT). Celles-ci font référence aux services qui supervisent l’installation et la maintenance des systèmes de réseaux informatiques au sein d’une organisation ou d’une entreprise. Le terme IT peut par ailleurs se référer aux logiciels et matériels informatiques tels que les ordinateurs portables, les logiciels et périphériques utilisateurs, les smartphones, les tablettes, les dispositifs d’enregistrement, etc.
Les technologies de l’information font également référence aux architectures, méthodologies et règles qui régissent l’utilisation et le stockage des données. Le consultant en cybersécurité a pour environnement de travail le service informatique de ses clients et ce service comprend tout ce qui est inclus dans l’IT. Pour être performant, il est donc primordial qu’il maîtrise du bout des doigts, et ce, de façon approfondie, tout ce qui a trait aux technologies de l’information. Sans cela, il sera incapable de jouer pleinement son rôle.
Voici donc trois types de connaissances que vous devez nécessairement avoir si vous souhaitez faire carrière dans la cybersécurité. Vous ne pourrez toutefois acquérir ces connaissances qu’à condition de suivre une formation de qualité dans le domaine.