Devenir taxi ambulancier est un métier qui consiste à transporter des patients d’un endroit à un autre. C’est un métier très réglementé, il faut donc être en règle pour pouvoir exercer.
Il faut être titulaire du permis de conduire B (voiture) et avoir le certificat de capacité professionnelle. Il faut également suivre une formation spécifique, dispensée par la préfecture ou l’ARS (agence régionale de santé).
Quel type de formation est nécessaire pour devenir un taxi-ambulancier ?
Pour être un taxi-ambulancier, il faut suivre une formation appropriée. La formation pour devenir taxi-ambulancier dure en général entre trois et six mois. Il existe différentes formations pour devenir taxi-ambulancier.
Certaines se déroulent à l’université ou dans des écoles spécialisées et vous permettront d’obtenir un certificat d’aptitude aux fonctions de conducteur ambulancier. D’autres sont plus courtes et ne permettent pas d’obtenir ce diplôme mais peuvent toutefois vous apporter les connaissances nécessaires pour exercer la profession.
Après avoir obtenu votre certificat d’aptitude aux fonctions de chauffeur ambulancier, vous devrez passer l’examen théorique auprès du ministère de l’Emploi, puis le stage pratique qui est obligatoire pour obtenir le droit d’exercer la profession.
Le ministère des Transports organise chaque année une session théorique pour les candidats au permis B ayant suivi une formation complète dont le contenu est fixé par arrêtés du ministre chargé des transports.
Le programme comporte des cours sur les missions confiées au conducteur ambulancier, la réglementation applicable à son activité ainsi que sur les gestes techniques liés à sa profession.
Est-il possible de devenir taxi-ambulancier sans formation ?
Pour devenir taxi-ambulancier, il faut obligatoirement suivre une formation spécifique. En effet, les ambulances et les taxis ne sont pas soumis aux mêmes réglementations.
Les ambulances doivent respecter un cahier des charges bien précis qui est défini par le Code de la Santé Publique (art L6311-1 à 5). Seules les personnes titulaires d’un diplôme particulier peuvent conduire des véhicules sanitaires.
L’arrêté du 22 juin 1990 fixe la liste des diplômes ouvrant droit à l’utilisation de véhicule sanitaire lourd :
- Le certificat de capacité professionnelle d’ambulancier
- Le brevet national d’ambulancier
- La certification complémentaire en matière d’urgence relative au transport sanitaire
- L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU2) et 3 (AFGSU3)
- Le certificat médical attestant que le candidat est apte à exercer la profession d’ambulancier
Le métier d’ambulancier est un métier qui demande de la disponibilité et de l’autonomie. Il faut être mobile (déplacements fréquents), avoir le permis B, être en bonne condition physique, et être patient.
Quels sont les avantages à devenir un taxi-ambulancier ?
Devenir taxi-ambulancier offre de nombreux avantages. Vous pourrez toucher une rémunération plus élevée que celle d’un agent de sécurité, car vous aurez à votre disposition un véhicule mieux équipé et bien entretenu.
Il est possible de gagner jusqu’à 1000 euros par mois, ce qui représente un revenu intéressant pour les personnes ayant un emploi à temps partiel. En outre, il est possible d’exercer le même métier que l’on soit étudiant ou retraité. Par contre, il faut savoir que le transport des malades et des blessés n’est pas très reposant.
Il faut être en forme et prêt à travailler dur, surtout si vous souhaitez exercer ce type d’activité toute la semaine. Si vous trouvez que les risques liés au métier sont trop grands, autant dire qu’il est préférable de se tourner vers une autre activité professionnelle qui ne requiert pas des conditions physiques particulièrement contraignantes.
Quels documents faut-il fournir pour obtenir une licence de taxi-ambulancier ?
Pour savoir si vous êtes en mesure de faire une demande de licence, il faut d’abord vous assurer que vous remplissez les conditions requises. En effet, pour pouvoir exercer le métier d’ambulancier, il faut avoir au minimum 18 ans et posséder un diplôme reconnu par l’État. Pour obtenir votre certificat d’aptitude à la profession d’ambulancier, vous devrez passer une épreuve pratique et théorique.
Vous devrez donc passer un examen auprès du centre agréé qui délivrera le certificat d’aptitude à la profession d’ambulancier (CAPA). Toutefois, il est important de noter qu’en fonction des régions ou des villes, les modalités peuvent varier.
Il est également possible que vous soyez dispensé de cette épreuve pratique et théorique en étant titulaire du diplôme national correspondant au même niveau de qualification (CAPA ou BAC PRO). Cela peut se produire si vous êtes titulaire du diplôme national mentionnée ci-dessus ou si vous avez suivi une formation reconnue par l’Etat dont la durée totale est équivalente à un CAPA.
Si tel n’est pas le cas, alors pour pouvoir exercer ce métier. Il va falloir passer cette épreuve pratique et théorique afin de valider votre aptitude professionnelle après avoir obtenu votre certification.
Quelle est la différence entre un taxi-ambulancier et un ambulancier ?
Le taxi-ambulancier utilise un véhicule de transport sanitaire pour transporter des personnes à l’intérieur ou à l’extérieur d’un établissement de soins.
L’ambulancier fait le même travail, mais il est souvent employé par une entreprise privée commerciale et n’est pas lié à un hôpital. Selon les activités spécifiques de chaque profession, la formation peut être différente. Par exemple, certains ambulanciers se sont formés pour pouvoir conduire un taxi-ambulance.
La formation dépend également du pays dans lequel vous travaillez : en France, il existe plusieurs formations dont celle proposée par l’AMBULANCIER EUROPEEN qui se divise en 4 parties :
- Formation théorique (2 semaines)
- Formation pratique (1 semaine)
- Stage auprès d’un ambulancier expérimenté (1 semaine)
- Examen final (2 jours)
Ces formations sont donc obligatoires afin d’avoir les compétences requis pour exercer cet emploi.
Quel est le salaire moyen d’un taxi-ambulancier ?
En général, le salaire moyen d’un ambulancier débutant est de l’ordre de 1750 € par mois. Cependant, ce montant n’est pas toujours le même selon les villes et la fonction occupée. En effet, il peut varier en fonction des établissements et des services qui proposent les offres d’emplois. Il convient donc d’accorder une attention particulière aux différents éléments qui permettent de faire une estimation du salaire.
L’expérience professionnelle est un facteur important pour estimer votre salaire moyen. Elle permet notamment de vous donner une idée du type de poste que vous pouvez occuper ainsi que du montant auquel vous pourriez prétendre en fin de carrière. On peut aussi s’appuyer sur la convention collective applicable à l’entreprise ou au service hospitalier concerné pour avoir une idée approximative du salaire envisageable.
Le plus souvent, on considère qu’une expérience professionnelle minimale est requise afin d’assurer correctement la mission confiée par l’employeur :
- Une année dans le secteur privé ou public (deux ans si vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur).
- Un an en tant que bénévole associatif.
- Trois ans comme stagiaire (dans le cadre des études) ou apprenti(e) (si vous êtes encore scolarisé(e)).
De manière générale, on considère qu’il faut six ans minimum pour obtenir un salaire moyen convenable sans compter les heures supplémentaires effectués durant sa carrière professionnelle.