La présence en ligne est désormais incontournable pour toute entreprise qui souhaite se développer et être pérenne. Aujourd’hui, internet, notamment les réseaux sociaux, permettent aux marques de se faire connaître, de séduire des prospects et de fidéliser leur clientèle. Pour bénéficier de tous ces avantages, l’application de stratégies pertinentes et cohérentes est néanmoins indispensable. Sur les réseaux sociaux, l’un des principaux moyens d’augmenter votre visibilité est d’obtenir le maximum de likes sur vos publications. Quelle est donc la corrélation entre les likes et l’augmentation de la notoriété ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Le lien entre likes et engagement et popularité
Avoir beaucoup de likes sur les contenus que vous publiez sur vos différents médias sociaux suscite plus d’engagements de la part des utilisateurs. En effet, sur la plupart des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, YouTube, etc.), les internautes sont plus attirés par les publications qui suscitent le plus de réactions. Et pour cause : lorsque vous avez beaucoup de likes sur vos publications, cela signifie que vous avez réussi à capter l’attention de votre audience ou que vous publiez du contenu de bonne qualité. Dans un cas comme dans l’autre, cela vous permettra de bénéficier d’un meilleur engagement de votre communauté.
Imaginez que vous faites par exemple une vidéo qui comptabilise 10 000 likes. Les utilisateurs qui tomberont dessus seront très tentés de la suivre jusqu’au bout. Si la vidéo est intéressante, vous gagnerez de nouveaux followers ou renforcerez le sentiment d’appartenance à votre communauté chez vos anciens abonnés. Si vous débutez sur ces plateformes, l’achat de likes auprès de plateformes sérieuses et sécurisées comme FastLikes par exemple peut vous donner un véritable coup de pouce. Outre le fait de susciter de l’engouement autour de vos profils, cela vous permet de booster votre popularité et d’être rapidement plus connu dans cette sphère.
Algorithme des médias sociaux
Le second point positif qu’offre l’augmentation des likes sur vos posts est un meilleur positionnement par les algorithmes des médias sociaux. L’algorithme représente l’ensemble de règles qui permettent de classer les contenus sur un canal. C’est donc lui qui choisit le positionnement des contenus sur le fil d’actualité des utilisateurs ou dans leurs résultats de recherche. Pour classer un contenu, les algorithmes tiennent compte des métadonnées telles que les likes.
C’est sur cette base qu’il distribue les publications dans le but de garantir aux utilisateurs un meilleur accès à ce qui aura plus d’intérêt pour eux. Par conséquent, pour être plus visible sur les réseaux sociaux, vous devez être apprécié par les algorithmes. Pour cela, les likes sont vos meilleurs alliés. Plus votre contenu est aimé par les utilisateurs, plus les algorithmes mettront vos pages en avant.
Crédibilité et confiance obtenues grâce aux likes
La hausse des likes sur vos posts vous rend plus crédible et accroît la confiance que les internautes ont en vous. En effet, ce sont des indicateurs de trafic. Si vous n’en avez pas beaucoup, cela suggère que vos pages n’attirent pas les visiteurs. Ce n’est pas bénéfique pour votre activité, car les autres utilisateurs considèreront que vos services ne sont pas de qualité et ne vous accorderont probablement pas une chance.
Un nombre conséquent de « j’aime » vous donne une image plus professionnelle et vous rend plus crédible. Les internautes font plus confiance aux autres internautes qu’aux entreprises, puisqu’ils estiment que celles-ci cherchent uniquement à faire du profit. Par conséquent, si plusieurs clients donnent un avis favorable après avoir bénéficié de l’un de vos services, les potentiels seront plus confiants. C’est le même principe qui s’applique sur les réseaux sociaux avec les likes. Si les internautes ont la conviction que beaucoup de personnes interagissent avec vos contenus, ils s’intéresseront plus à vos offres et seront plus confiants.
Référencement et visibilité
Un nombre important de likes sur les réseaux sociaux n’est pas seulement bénéfique dans cet univers. Cela a également des répercussions positives sur votre site web. Les conséquences ne sont pas directes, mais si vous appliquez une bonne stratégie, vous pourrez optimiser votre visibilité sur internet. Si vous avez plus de likes sur les contenus qui parlent de votre marque ou de vos produits, les membres de votre communauté souhaiteront en savoir plus sur vous.
Le meilleur endroit pour obtenir des informations sur vos produits et votre marque est alors votre site internet. Ce nouveau flux de visites induira une hausse du trafic, ce qui aura un effet positif sur votre référencement naturel. Si vous êtes mieux classé par les robots des moteurs de recherche, Google en l’occurrence, votre marque sera plus visible.