Vous avez été convoqué à un entretien de recadrage suite à une réunion d’équipe ? Vous ne savez pas ce qu’est un entretien de recadrage et comment vous y préparer ? Pour remettre votre interlocuteur en face de ses responsabilités, il est important de faire preuve d’assertivité et de bien connaître les objectifs du recadrage.
Qu’est-ce qu’un entretien de recadrage ?
Un entretien de recadrage est une technique d’intervention qui consiste à faire un état des lieux avec l’employé, afin d’identifier les problèmes rencontrés et de leur trouver des solutions. Pour que cet entretien soit efficace, il faut être capable de définir et clairement exposer les objectifs à atteindre. Cela permet au salarié d’être conscient du travail réalisé et à la direction de pouvoir évaluer sa performance.
Il est essentiel que le manager se présente comme un coach, en montrant son intérêt pour le collaborateur. Lorsque l’on cherche à motiver ses collaborateurs, il convient de mettre en place un système de reconnaissance interne, mais aussi externe. Le manager doit savoir prendre des décisions difficiles pour assurer la bonne marche de l’entreprise.
La communication interpersonnelle est une aptitude essentielle pour tout manager . Elle permet d’instaurer un climat favorable aux relations humaines et favorise la motivation du personnel par la cohésion qu’elle génère au sein du groupe. Solliciter l’avis des autres membres du personnel permet également au salarié d’avoir une vision plus objective sur sa situation professionnelle et donc, par conséquent, sur son travail.
Quelle est la lettre de convocation à un entretien de recadrage ?
L’entretien de recadrage doit permettre au cadre qui le subit, d’exprimer ses ressentis sans craindre l’escalade hiérarchique. Le but est donc ici double : éviter l’escalade hiérarchique mais aussi retrouver son poste par la suite. Pour cela, il faut que les termes utilisés soient clairs pour tout le monde et que le cadre puisse exprimer ce qu’il ressent sans culpabiliser son supérieur hiérarchique.
Il faut donc faire preuve d’assertivité pour pouvoir exprimer ses sentiments et être en mesure de retrouver son poste par la suite. Cela peut se faire au cours des différents entretiens qui suivront. Les règles à respecter dans un entretien de recadrage : Ne pas attaquer directement la personne qui vous a sanctionné (personne).
Quels sont les objectifs d’un entretien de recadrage pour un collaborateur ?
Afin de mener à bien une mission, la direction d’une entreprise doit savoir gérer les différents profils de ses collaborateurs. Pour atteindre cet objectif, il est important de mettre en place un ensemble de pratiques et d’outils qui permettront aux dirigeants d’analyser leur management et le comportement de leurs collaborateurs.
Il faut savoir que l’entretien annuel est un outil incontournable qui permet aux managers d’évaluer les performances des employés au cours des 12 derniers mois, et ce, afin de les rendre plus performants sur l’année suivante.
Le recadrage est une technique managériale qui consiste à faire passer un collaborateur par différentes étapes pour renforcer son autonomie, sa confiance en soi et sa motivation. L’objectif principal du recadrage est donc réduire les écarts entre la situation actuelle du collaborateur et celle souhaitée par la direction. Cette démarche permet ainsi d’améliorer la performance du salarié tout en augmentant son engagement vis-à-vis de l’entreprise.
Le manager doit prendre conscience qu’en cas de situation non satisfaisante ou si le collaborateur n’est pas autonome, il peut nuire à l’efficacité de l’ensemble du groupe. Dans ce cas, il faudra appliquer un processus spécifique pour remettre en cause les mauvaises habitudes du salarié concerné ou encore pour identifier ses lacunes afin qu’elles ne se reproduisent pas à l’avenir.
Comment recadrer efficacement? La réussite des techniques liées au recadrage dépend essentiellement des comportements adoptés par le manager durant cette phase très importante pour l’avenir professionnel du salarié concerné.
Quels sont les étapes à respecter pour réussir un entretien de recadrage ?
Une entreprise doit se développer sans cesse pour être performante et pérenne. C’est un long chemin qui peut parfois être semé d’embûches. Pour réussir, il faut aussi savoir se remettre en question et écouter les critiques.
Il est important de prendre en compte l’avis des clients et des collaborateurs, afin de prendre les bonnes décisions pour votre entreprise. Un recadrage réussi est bien souvent le résultat d’un long processus. Cela permet à l’entrepreneur de faire la part des choses entre ce qu’il veut imposer à son équipe et ce qu’il ne veut pas tolérer au sein de son entreprise.
Le recadrage est une méthode très efficace pour améliorer la communication au sein d’une entreprise, mais aussi pour amener une personne à changer ses habitudes ou sa manière de penser.
Quels sont les techniques à utiliser pour faire un entretien de recadrage ?
L’entretien de recadrage est un moment privilégié pour échanger avec ses collaborateurs. Cet entretien permet de faire le point sur les attentes et les projets de chacun. Il faut savoir que l’entretien de recadrage est souvent un moment difficile, car il permet d’aborder des sujets délicats, tels que :
- la motivation du collaborateur
- son sentiment d’appartenance à l’entreprise
- sa performance
Pour réussir cet entretien de recadrage, il est important d’utiliser quelques techniques spécifiques. Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas le gâcher en vous montrant trop critique vis-à-vis du collaborateur concerné par la situation qui vous amène à prendre la parole devant lui. En effet, pour écouter et apporter une solution au problème rencontré par votre collaborateur, il faut avant tout être bienveillant et positif envers lui.
Si vous êtes dans ce cas de figure, n’hésitez pas à adopter une attitude empathique qui va permettre à votre collaborateur d’avoir confiance en vous et d’être plus ouvert aux solutions que vous allez lui proposer.
Lorsque votre collaborateur aura exposé son problème et les conséquences qu’il peut avoir sur le travail des autres collaborateurs présents au sein du service concerné par la situation problématique, demandez-lui si un autre membre du service serait mieux placé pour résoudre le problème rencontré sachant qu’il possède certaines compétences clés (par exemple : gestion budgétaire).
Quels sont les risques encourus par un collaborateur lors d’un entretien de recadrage ?
Lors d’un entretien de recadrage, le collaborateur peut être amené à présenter ses arguments. Cela peut parfois se révéler assez problématique, car il faut savoir qu’il y a risque de tension et que cela peut avoir des conséquences importantes sur l’entreprise.
Il est donc nécessaire de maîtriser les moyens qui permettent d’appliquer une sanction efficacement. Pour ce faire, il est conseillé de mettre en place un cadre clair et précis. Vous pouvez aussi pratiquer un recadrage à l’aide d’un tableau : vous pourrez ainsi noter la faute commise, son origine et les raisons qui ont motivé votre décision.
Lors du recadrage, il est important de bien expliquer à votre collaborateur les raisons qui ont motivé votre sanction afin que vous puissiez justifier aux yeux des autres collaborateurs tout ce qui s’est passé durant l’entretien. Même si elle est difficile à supporter pour le collaborateur concerné, la sanction doit toujours être justifiée par une faute grave ou une attitude inacceptable. Bien sûr, pour éviter les conflits et ne pas nuire durablement au bon climat au sein de votre entreprise, il ne faut pas systématiser cette procédure !
Cela fait un moment que vous avez entendu parler de recadrage, mais vous n’avez pas encore saisi la subtilité du concept. Il s’agit d’un outil qui permet de changer notre perception d’une situation et de découvrir des choses auxquelles on ne s’attendait pas. En quelques mots, le recadrage est une manière de changer l’angle de vue sur un problème ou une situation.