Le community manager est un métier qui consiste à gérer la communication d’une entreprise sur les réseaux sociaux.
Ce poste est de plus en plus recherché par les entreprises, qui ont bien compris l’importance des réseaux sociaux pour leur communication et leur image. Mais quelles sont les qualités requises pour être community manager ?
Quels sont les critères de qualité importants pour un community manager ?
Le community manager est un professionnel qui a pour mission de développer l’image d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Plusieurs critères sont importants pour évaluer la qualité du travail fourni par le community manager.
Il doit avant tout posséder une formation en communication et marketing, mais aussi des compétences informatiques et techniques. Par ailleurs, il doit être à l’aise face aux outils technologiques, comme par exemple les logiciels de gestion des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).
Le principal objectif du community manager est de faire connaître la marque ou l’entreprise sur laquelle il va devoir travailler. Pour cela, il doit savoir créer et animer différents espaces numériques (réseaux sociaux), afin de mettre en place une stratégie social media efficace. De plus, il doit savoir analyser les résultats obtenus afin d’en tirer des conclusions quant au succès ou à l’échec de sa mission.
Le community manager doit être capable d’analyser le fonctionnement des réseaux sociaux et identifier les points forts et faibles de ces derniers.
Il doit également posséder une bonne culture générale afin de pouvoir communiquer facilement avec ses clients potentiels. Enfin, le community manager doit avoir un sens relationnel développé car il sera amené à interagir directement avec sa clientèle via ses différents espaces numériques (réseaux sociaux).
Qu’est-ce qui définit un bon community manager ?
Pour créer une communauté autour d’une marque, un community manager doit avoir certaines qualités. En effet, ce professionnel est amené à travailler avec de nombreux acteurs différents et il lui faut donc des connaissances très étendues.
Il doit être en mesure de dialoguer avec les clients de la marque sans pour autant se montrer trop intrusif. Le community manager doit savoir établir des relations avec les influenceurs du web afin d’obtenir leur soutien et leur engagement vis-à-vis de la marque.
Un community manager doit également être capable d’analyser les résultats obtenus par la mise en place des campagnes qu’il aura réalisées et être en mesure d’identifier les axes d’amélioration possibles.
Il ne doit pas hésiter non plus à faire preuve de créativité pour susciter l’intérêt des internautes et développer un univers unique propre à sa marque.
Lorsqu’un client ou un prospect entre en contact avec une entreprise via une plateforme sociale, il est important que celle-ci soit immédiatement identifiable par lui grâce au logo ou aux couleurs qui seront présentes sur son profil ou sa page Facebook.
Quels sont les qualités les plus importantes pour être un bon community manager ?
Un community manager doit avant tout être passionné par son métier et aimer les réseaux sociaux.
Il est important pour lui de connaître parfaitement le fonctionnement des différents réseaux sociaux. Il doit être capable de s’adapter à tous les nouveaux outils qui apparaissent sur la toile. Un community manager doit également être bon communicant, car il doit savoir comment interagir avec les internautes. Cela signifie qu’il doit comprendre ce que disent ses clients et prospects, ainsi que ce qu’attendent ces derniers de lui en termes de communication.
Le community manager se doit également d’être créatif, car certains réseaux sociaux ont des codes graphiques bien précis.
Il est donc primordial qu’il puisse proposer des publications attractives pour attirer un maximum d’internautes vers sa page ou son site internet. Enfin, le community manager se doit d’être curieux, afin de rester à jour sur les nouvelles tendances qui ont lieu sur Internet et sur les différents outils qui existent sur la toile.
Comment un community manager peut-il garantir une qualité de service optimale ?
Un community manager est une personne qui a pour mission de diffuser les messages d’une marque sur les réseaux sociaux.
Il assure la promotion d’une entreprise et permet aux consommateurs d’échanger des avis, des questions et des remarques autour de cette entreprise. Les outils indispensables pour être un bon community manager sont nombreux. Toutefois, les outils les plus couramment utilisés dans le cadre de la gestion de communauté sur internet sont :
- Un site web ou un blog
- Un compte Twitter
- Un compte Facebook
- Une adresse e-mail
- Des logiciels de messagerie instantanée.
Le community management est donc un moyen efficace pour faire connaître une marque et fidéliser ses clients.
Le rôle du community manager est donc de créer du contenu, de le publier sur les différents réseaux sociaux et de générer des interactions avec son audience (commentaires, likes…). Ces interactions permettent ensuite à l’entreprise de se créer une notoriété en ligne.
Un community manager doit avoir une bonne connaissance de son environnement. Il faut savoir quel est l’intérêt du community manager pour le client, ce que cela peut apporter à la marque et surtout comment il va pouvoir s’y prendre pour répondre aux besoins de la communauté.