Le stage de PPI est un stage obligatoire pour tous les élèves de 3ème année.
Il permet d’apprendre à se connaître, à s’organiser et à travailler en groupe.
Le stage de PPI est aussi une expérience humaine qui permet aux élèves de découvrir le monde du travail et d’acquérir des compétences professionnelles.
Quels sont les critères pour devenir un stagiaire ppi ?
Pour devenir un stagiaire ppi, il faut remplir les conditions suivantes :
- Etre âgé de moins de 25 ans.
- Le stagiaire doit avoir réalisé un premier cycle universitaire complet (bac+3 minimum)
- Il doit être inscrit en Master 2 ou plus
- Il faut respecter les critères linguistiques des langues apprises (niveau B1).
Pourquoi choisir le PPI ? Les stages PPIs sont proposés dans divers secteurs d’activité, comme l’informatique, les ressources humaines ou la finance.
Le stage est effectué au sein d’une entreprise et a pour but de permettre à un étudiant de découvrir le monde du travail et de se faire une idée concrète des différentes facettes du monde professionnel. A la fin du stage, l’étudiant peut obtenir un certificat PPIs.
Il a également la possibilité de réaliser son stage au sein d’un autre pays européen (hors France) pendant la durée totale du programme Erasmus+ ou encore en Allemagne si le projet est co-financé par ce pays.
Quels sont les avantages et les inconvénients à être un stagiaire ppi ?
Les stagiaires sont souvent des jeunes étudiants, qui ont besoin de financement.
Ils peuvent être amenés à faire des stages pour valider leur diplôme ou bien dans le but de financer leurs études. Il est possible de trouver un stage via une entreprise, mais aussi via une association ou encore par soi-même.
Le stage est très apprécié car il permet d’acquérir une expérience professionnelle et de profiter d’un salaire en contrepartie. En général, les stages sont payés entre 800 et 1000 euros par mois. Cependant, il faut savoir que ce n’est pas toujours facile pour les stagiaires de trouver un stage intéressant et adapté à leurs compétences et connaissances afin de pouvoir acquérir les connaissances permettant la validation du diplôme qu’ils préparent.
Pour les stagiaires, c’est l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle significative en entreprise.
Il est donc important que ce type de contrat soit réalisable au sein même de l’entreprise afin d’avoir un retour sur investissement maximal. Il ne doit pas être obligatoirement rémunérée comme un salarié classique (il existe toutefois plusieurs types de conventions).
Le stagiaire doit pouvoir bénéficier des mêmes droits que les salariés (congés payés, assurance chômage. ).
Quelle est la durée moyenne d’une mission ppi ?
La durée moyenne d’une mission PPi est une question qui revient souvent. Cette durée n’est pas réglementée.
La durée d’une mission dépend largement de la nature du poste et des compétences requises pour le remplir. Certains secteurs sont plus enclins à embaucher de manière temporaire, comme les start-ups ou le marketing en ligne par exemple. D’autres sont plus enclins à recruter sur des contrats longs comme l’informatique ou la comptabilité par exemple.
Une entreprise peut donc choisir de conserver un collaborateur pendant plusieurs années ou bien de procéder à un remplacement ponctuel dans le cadre d’un projet spécifique.
Quels sont les missions principales d’un stagiaire ppi ?
Les missions d’un stagiaire ppi sont de plusieurs ordres.
Tout d’abord, il est souvent chargé de la gestion du site internet et des réseaux sociaux. Dans un second temps, il peut être amené à réaliser des tâches administratives comme par exemple la création d’une newsletter ou l’intégration de photos sur le site internet.
Enfin, le stagiaire ppi peut également participer à la présentation du cabinet et à l’organisation d’évènements.
Quelles sont les compétences requises pour devenir un stagiaire ppi ?
Pour devenir stagiaire en partenariat public-privé, il faut savoir que le recrutement repose sur des critères spécifiques.
Il est important de bien se renseigner avant de postuler pour un stage. Il est souvent difficile de trouver une entreprise qui accepte de prendre en charge les frais liés au stage.
La plupart des stages sont réalisés dans le cadre du cursus scolaire et ne font pas l’objet d’une convention particulière. Pour obtenir un emploi à la fin du stage, il faut savoir qu’il n’est pas simple de décrocher un contrat avec une entreprise car les employeurs reçoivent énormément de demandes.
Les étudiants doivent donc faire preuve d’imagination pour trouver un stage intéressant et correspondant à ses attentes. Privilégiez les secteurs où vous avez déjà travaillé, qui vous passionnent ou ceux qui correspondent aux compétences que vous souhaitez acquérir par le biais du stage (exemple : informatique).
Quels sont les débouchés possibles après avoir été un stagiaire ppi ?
Vous avez été stagiaire au sein d’une entreprise et vous souhaitez poursuivre votre carrière dans le même secteur ? Vous pouvez parfaitement le faire. Si vous possédez une expérience professionnelle, il est possible de postuler pour un emploi dans la même société ou pour un poste similaire. En effet, de nombreuses entreprises sont à la recherche de personnes ayant acquis des compétences en particulier.
Les entreprises peuvent également embaucher des stagiaires afin d’avoir des conseils sur des projets spécifiques, ce qui peut être très enrichissant. De nombreuses opportunités existent donc après avoir été stagiaire.
La plupart du temps, les stages ne débouchent pas directement sur un contrat à durée indéterminée ; il faut savoir que l’expérience est souvent récompensée par une proposition de CDI ou par un emploi saisonnier.
Mettre toutes les chances de son côté pour trouver rapidement une place stable est important. Pour cela, il convient d’assurer une veille active du marché et de solliciter son réseau professionnel (par exemple en participant à des événements organisés par votre école).
Il est aussi recommandé d’envoyer ses candidatures spontanées aux entreprises susceptibles d’être intéressés par votre profil (en présentant notamment les résultats obtenus pendant le stage).