La lettre de demande de local commercial est un document qui permet à une entreprise de faire part au propriétaire d’un local commercial de son intention d’acheter ce local. Elle est écrite par le locataire et doit être adressée au propriétaire du local commercial. Elle doit contenir les informations suivantes :
- la raison pour laquelle le locataire souhaite acheter le local
- l’identité du locataire
- l’identité du propriétaire
- la durée de location
- le montant du loyer
- les conditions de résiliation
Voici les détails auxquels il faut penser avant d’écrire ce type de lettre !
Pourquoi voulez-vous un local commercial ?
Avant de rédiger la lettre, sachez d’abord que la location d’un local commercial est une solution qui peut s’avérer très intéressante pour les personnes souhaitant lancer leur propre entreprise. Vous pourrez ainsi utiliser votre local commercial comme bureau, boutique et même bien plus. Lorsque vous souhaitez ouvrir une entreprise, il faut savoir que vous devez obligatoirement disposer d’un local professionnel.
Il est donc essentiel de trouver un local commercial adapté à votre activité, ce qui demande certaines conditions. Les locaux commerciaux disponibles sur le marché sont généralement des boutiques en rez-de-chaussée ou des locaux à usage mixte (bureaux / magasins) situés en pied d’immeuble et destinés aux PME/PMI.
La plupart du temps, les espaces de vente sont réservés aux grandes surfaces alimentaires (supérettes par exemple). Ces espaces sont rarement adaptés à la création d’une petite entreprise (petit commerce). Dans ce cas précis, il est souvent nécessaire d’acquérir un local particulier afin de stocker des biens ou matières premières sans avoir à se déplacer quotidiennement chez son fournisseur.
Le choix du lieu d’implantation doit être minutieusement réfléchi car l’activité que vous allez exercer sera principalement liée au quartier où se situe le commerce que vous projetez de créer.
Combien de mètres carrés souhaitez-vous pour votre local commercial ?
Vous souhaitez rédiger une lettre demande de local commercial, mais vous ne savez pas combien de mètres carrés vous souhaitez. Pour choisir votre local commercial, déterminez le nombre de mètres carrés que vous souhaitez acheter.
Le prix d’un emplacement est variable en fonction des villes. En effet, une grande surface peut se vendre à plusieurs milliers d’euros par mètre carré à Paris et à moins de 10 000 euros par mètre carré dans les petites villes de province. Il faut savoir qu’un local commercial peut être divisé en différents espaces :
- La boutique ou le magasin (surface utilisable pour les activités)
- Les bureaux (pour l’administratif et les services)
- Un espace réservé aux archives (pour stocker le matériel)
Lorsque l’on rédige une lettre demande pour acquérir un local commercial, déterminez la taille du commerce que l’on souhaite faire installer afin d’être certain qu’il s’intégrera parfaitement au sein du quartier où il va s’implanter.
Où serait situé ce local commercial ?
Le mieux est de choisir un local situé dans le centre-ville de la commune, sur un axe passant. Il comprendra une surface dédiée à l’accueil du public, ainsi qu’une salle de réunion et des sanitaires. Une terrasse extérieure permettrait à la clientèle d’apprécier les produits proposés. Un parking privé et un espace vert complètent ce local commercial.
Privilégiez aussi un bien idéalement situé permettant d’attirer une large clientèle potentielle. En effet, cet emplacement garantit une bonne visibilité pour les clients et prospects qui passeraient devant le local commercial en question. De plus, grâce à sa situation stratégique, il participe au dynamisme économique de la ville où se trouve le bien immobilier concerné par cette demande de local commercial.
Pour rappel, la visibilité du commerce est assurée par sa situation dans un quartier dynamique et très fréquenté par une population variée (habitants, touristes…).
Combien êtes-vous prêt à dépenser pour le local ?
Avant de rédiger la lettre demande de local commercial, il faut aussi se pencher sur le prix du bien. Celui-ci varie suivant plusieurs critères, tels que :
- le quartier
- la surface
- etc…
Il faut savoir que le loyer est en moyenne de 30% du chiffre d’affaires. Cependant, il faut prendre en considération les charges liées à l’exploitation des locaux commerciaux :
- les frais d’entretien et de réparation des locaux
- les impôts fonciers
- autres taxes ainsi que les coûts éventuels liés aux travaux effectués sur place (aménagements intérieurs ou extérieurs)
Bien entendu, vous pouvez aussi vous référer à la mairie si vous avez des questions. D’ailleurs, l’équipe qui vous prendra en charge pourra vous expliquer comment obtenir un local commercial par la mairie.