Pour ouvrir un café ou un salon de thé, il faut avoir une idée précise du projet que l’on souhaite mettre en place. Il faut savoir ce que l’on veut faire et comment on va le faire. Il faut aussi connaître les différents aspects juridiques et financiers qui sont à prendre en compte pour la réalisation de son projet. Nous allons voir çà de plus près.
Quel type de café ou de salon de thé souhaitez-vous ouvrir ?
Ce choix est bien évidemment déterminant, car il conditionne le type de café ou de salon de thé que vous souhaitez ouvrir. Le principe qui régit l’ouverture d’un café/salon de thé est simple : les clients doivent être en mesure d’acheter un produit et de ne pas avoir à payer pour une boisson.
Il faut donc proposer des produits qui ont un coût fixe, comme des boissons chaudes par exemple. Il peut s’agir d’une machine à café installée sur place, dans laquelle les clients peuvent acheter du café, mais aussi des plats préparés à partir de cette machine. Ils peuvent également acheter du pain frais et autres encas pour accompagner leur consommation.
Il existe plusieurs types de cafés salons de thé et ils sont répartis selon différents critères. Le type le plus courant est celui qui propose uniquement des boissons chaudes (cafés, thés). Les gâteaux servis sont essentiellement sucrés et ne nécessitent pas beaucoup d’ingrédients supplémentaires tels que la farine ou la levure chimique.
Comment ouvrir votre café ou votre salon de thé ?
L’entrepreneuriat est un défi qu’il ne faut pas prendre à la légère. Lorsqu’on crée son entreprise, il faut s’assurer de bien faire les choses, pour que cela soit une réussite. Il y a des erreurs et des pièges à éviter dans le cadre de la création d’une entreprise.
Pour commencer, il faut s’assurer que vous avez choisi une activité qui vous plaît et qui est rentable. Dans cette optique, assurez-vous que votre projet est viable financièrement et que vos objectifs sont atteignables.
Il convient ensuite de trouver un local adapté à votre activité. Ensuite, pensez au type d’emplacement recherché : cela peut être un emplacement en centre-ville ou en périphérie selon vos besoins (proximité du lieu de travail par exemple). De plus, gardez en tête qu’un bon emplacement permet aux clients potentiels de trouver facilement votre commerce.
Avez-vous déjà un business plan pour ouvrir un salon de café ou de thé?
Vous avez l’intention de créer votre propre entreprise ? Vous êtes probablement en train de réfléchir sur la meilleure manière d’y parvenir. Un business plan est une excellente idée pour les personnes qui souhaitent créer leur propre entreprise. Mais qu’en est-il des autres? Il faut avant tout savoir que ce document n’est pas obligatoire.
Cependant, il est fortement recommandé afin d’avoir une vision claire et détaillée sur les objectifs à atteindre, les ressources à mettre en place et la manière dont vous allez pouvoir garantir le succès de votre projet. Si vous n’avez jamais rédigé un business plan, ne paniquez pas ! Vous n’êtes pas seul. Nombreux sont ceux qui ont réussi sans cela ! Alors pourquoi pas vous ? Posez vous seulement les bonnes questions :
- Quels sont les objectifs principaux ?
- Pourquoi le concept choisi est-il bon ?
- Comment faire mon premier client ?
- Quels services proposées aux premiers clients?
- Quelle sera la stratégie commerciale ?
- Quelles sont mes sources de revenus envisageables ?
- Combien facturer la prestation ou les produits/services?
- Combien investir au départ?
- Comment obtenir un financement auprès des banques ?
- Avec quels partenaires collaborer afin de développer l’activité et comment m’associer efficacement ?
- Quelles sont mes perspectives de croissance à court et long terme (dans 5 ans) et comment y parvenir ?
Pour ouvrir un café ou un salon de thé, il faut se renseigner sur les différents types d’activités à mettre en place. Il faut également tenir compte du nombre de places assises, des différents services que l’on pourra proposer (à boire, à manger) et de la gestion des stocks. Il faut aussi penser au personnel qu’il va falloir recruter.
Combien estimez-vous investir pour l’ouverture de votre salon de thé ?
Pour ouvrir son salon de thé, il faut compter en moyenne entre 15.000 et 50.000 euros. La création d’un café ou d’un salon de thé est une activité qui nécessite un équipement complet et adapté à la restauration. Pour ouvrir votre propre salon de thé, vous aurez besoin :
- d’une licence restaurant
- d’un équipement complet et adapté
- d’un emplacement idéal
- de l’achat des matières premières nécessaires (thés, cafés…)
- du financement du projet (matières premières + équipements)
- des travaux pour aménager le local (peintures, décoration…)
Une fois que vous avez cerné les différents postes budgétaires à prévoir pour votre projet (matières premières + équipements), il ne vous reste plus qu’à estimer le coût total du projet. Pour cela, réalisez une étude comparative qui prend en compte les prix pratiqués sur le marché pour chaque élément indispensable à la création de votre entreprise. Vous pouvez aussi faire appel aux services d’experts spécialisés afin de mesurer les risques liés au projet (expert-comptable).
Avez-vous déjà un local pour ouvrir un café ou un salon de thé ?
Il est évident que louer un local commercial peut représenter un investissement important. Cependant, si l’emplacement choisi est stratégique, vous pourriez tirer profit de la rentabilité offerte par ce type de bien. Pour réussir à louer un local commercial, il faut tenir compte de certains critères importants, tels que :
- Le prix du marché ou le montant des loyers pratiqués dans le quartier où se trouve le local
- L’état et l’entretien du local
- La qualité du bail proposé au locataire
- L’emplacement géographique
- Les services offerts par les environs (transports en commun, restaurants…)
- La concurrence aux alentours…
Comme vous pouvez le constater, louer un local n’est pas une opération anodine qui peut s’effectuer sans mûre réflexion et sans connaissance approfondie des paramètres à prendre en considération.
Pour démarrer votre projet dans les meilleures conditions possibles et afin d’obtenir plus facilement un rendement intéressant, il est recommandé de faire appel à des professionnels qui sauront mettre toutes les chances de votre côté pour assurer la rentabilité de votre investissement locatif.