Que vous souhaitiez préparer votre retraite, faire grimper vos revenus ou optimiser vos impôts, vous devez bien choisir vos placements et bien les gérer. C’est pourquoi l’étude patrimoniale est une opération cruciale, car elle vous aide dans la prise des meilleures décisions. Elle a pour but d’analyser votre patrimoine, ainsi que votre situation financière pour que vous puissiez réajuster vos stratégies sur le long terme. La réalisation de ce bilan doit être confiée à un professionnel.
Qu’est-ce qu’une étude du patrimoine ?
Une étude patrimoniale est une opération qui vous permet d’analyser l’état de votre patrimoine. Elle vous aide à faire le point sur vos biens, votre situation, ainsi que vos différents placements financiers. Ce bilan est déterminant pour pouvoir améliorer la gestion de votre patrimoine, tout simplement parce qu’il vous donne un aperçu global sur votre situation financière, mais également fiscale et successorale. De nombreux points sont étudiés lors de ce bilan, dont votre situation familiale, votre patrimoine, vos revenus actuels et à venir, vos éventuelles dettes ou encore les possibles risques ou projets de vie.
Selon le site du conseiller en placements performants Weelim.fr, la mise en place d’une stratégie d’investissement cohérente avec vos objectifs est donc facilitée. Vous pouvez repérer les points forts et les failles de votre situation patrimoniale pour mieux organiser votre patrimoine grâce à cette étude. Les professionnels chargés du bilan pourront vous apporter des conseils sur mesure et vous accompagner dans le suivi de vos différents placements.
Comment une étude patrimoniale peut-elle contribuer à l’établissement du budget ?
L’étude patrimoniale contribue à l’établissement du budget et matérialise la planification financière. Cette analyse est la clé pour optimiser l’organisation et la gestion de votre patrimoine actuel. Elle permet de déterminer sa performance. Vous pouvez donc vous baser dessus pour anticiper et prendre les bonnes décisions selon vos objectifs en considérant les risques envisageables de la vie. Grâce à ce bilan, vous pouvez mettre en place une stratégie efficace et établir un plan d’action concret et cohérent par rapport à votre situation.
Quels sont les types d’actifs qui font l’objet d’une étude ?
L’étude patrimoniale se focalise sur plusieurs types d’actifs, dont :
- vos biens d’usage, notamment votre résidence principale ou secondaire, ainsi que vos meubles,
- vos biens professionnels, incluant les fonds de commerce, les entreprises ou les parts sociales,
- l’immobilier de rapport,
- les différents placements financiers, tels que les actifs financiers, les épargnes ou encore une assurance capitalisation.
À ces actifs s’ajoute le passif, soit les dettes et les crédits en cours, avec les éléments hors bilan de la famille. Comme vous pouvez le constater, la réalisation d’un bilan patrimonial est de mise pour optimiser vos stratégies d’investissement sur le court, le moyen et le long terme. Pour ce faire, faites appel à un conseiller en gestion de patrimoine qui s’occupera de l’analyse et de la définition des actions à mener pour l’atteinte de vos objectifs.