L’affacturage est un moyen de financement qui permet à une entreprise de se financer par le biais d’un tiers, en l’occurrence un établissement financier. Ce dernier va alors avancer les créances de l’entreprise et se faire rembourser par la suite.
Il existe plusieurs types d’affacturage, dont l’affacturage classique ou encore l’affacturage inversé. Explication !
Qu’est-ce que l’affacturage et en quoi consiste-t-il ?
L’affacturage consiste à céder les créances commerciales à une société financière spécialisée qui se charge de recouvrer et garantir le montant des créances. Cette société financière prend en charge toutes les opérations de recouvrement, de gestion et de financement des comptes clients. De ce fait, l’entreprise bénéficie d’une avance de trésorerie.
Comment l’affacturage full factoring peut-il aider une entreprise ?
L’affacturage full factoring est une solution qui peut aider une entreprise à financer ses ventes. Si vous êtes intéressé par l’affacturage et que vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont ce service peut aider votre entreprise !
L’affacturage full factoring offre aux entreprises de nombreux avantages. Il permet aux entreprises d’obtenir des liquidités immédiatement, tout en garantissant le paiement de leurs créances commerciales à 100%. Cela signifie qu’elles obtiennent des fonds pour payer leurs factures dès qu’elles les reçoivent. De plus, elles peuvent bénéficier d’un financement supplémentaire afin de répondre à leurs besoins opérationnels quotidiens. Notez que les avantages de l’affacturage full factoring sont nombreux :
- dès que les clients paient une partie ou la totalité du montant dû, ils peuvent recevoir un transfert direct des fonds
- le financement du solde restant est débitée directement sur la carte bancaire du client
- une société spécialisée se charge de tout le processus : collecte et recouvrement des créances commerciales, gestion administrative et comptable
- les factures sont transmises au factor sans coût additionnel
- la mise en place du contrat d’affacturage ne prend que quelques minutes
L’affacturage est une solution qui permet aux entreprises de sécuriser leurs encaissements en échange d’une commission. Il peut être un bon outil pour les entreprises, car il peut avoir différents avantages.
Quelles sont les différences entre l’affacturage et le factoring ?
Pour rappel, le factoring est une technique commerciale qui consiste à obtenir un financement par l’intermédiaire d’un tiers. Ce tiers, appelé factor, se charge de collecter les créances du client et de les faire transiter vers un établissement spécialisé. Cet établissement, appelé « affactureur », s’occupe ensuite d’accompagner le débiteur dans le recouvrement. Puis, le factoring peut être utilisé pour financer différents types de besoins :
- la trésorerie (besoin en fonds de roulement)
- l’achat ou la location longue durée d’un véhicule professionnel
- l’acquisition ou la construction d’un bâtiment professionnel…
L’affacturage permet au débiteur de se décharger des problématiques liés au recouvrement. Tout en réalisant une économie sur les intérêts liés aux financements classiques (prêts bancaires). De son côté, le factor gère l’ensemble des risques encourus par le débiteur.
Quels sont les critères à prendre en compte avant d’utiliser l’affacturage ?
Pour choisir une société d’affacturage, c’est essentiel de tenir compte de certains critères. Il faut tout d’abord déterminer les besoins de votre entreprise et vos attentes. En effet, la société d’affacturage doit être en mesure de prendre en charge le financement des créances clients dont vous avez besoin. Elle doit également pouvoir assurer le recouvrement des factures fournisseurs et la gestion du poste clients.
Vous devrez également choisir un partenaire qui offre une solution personnalisée afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques. Il ne faut pas oublier qu’une société d’affacturage peut avoir sa propre politique tarifaire. Et ce qui peut poser problème si l’entreprise est amenée à travailler avec plusieurs partenaires affactureurs.
La qualité du service proposé par l’affactureur est également un point clé pour s’assurer que celui-ci sera toujours disponible pour votre entreprise au moment opportun. Enfin, il ne faut pas négliger les services annexes proposés par l’affactureur comme le conseil juridique et fiscal, le contrôle du risque client ou encore la gestion des litiges…
Pourquoi devrait-on utiliser l’affacturage et quels sont les risques liés à ce produit ?
Lorsqu’une entreprise connaît une hausse de son chiffre d’affaires, elle est souvent obligée d’augmenter ses ventes pour pouvoir réaliser des bénéfices. Elle doit donc recourir à l’emprunt pour financer son activité ou se tourner vers les banques pour obtenir un prêt.
L’entreprise ne peut toutefois pas contracter un crédit sans garantie, car cela lui ferait courir le risque de voir sa trésorerie en danger et de faire faillite. C’est notamment le cas si l’entreprise n’a pas la capacité suffisante pour rembourser ses dettes ou si elle a déjà trop emprunté par rapport aux revenus qu’elle perçoit, ce qui lui ferait courir un risque d’insolvabilité. Si vous êtes propriétaire de votre entreprise et que vous cherchez à obtenir un financement pour votre activité, vous pouvez avoir recours à l’affacturage.
L’affacturage est une solution financière qui consiste à facturer ses clients avant de percevoir les fonds liés au contrat d’affacturage (la somme que vous percevez après avoir facturé votre client).
Vos factures seront ensuite transmises directement par email à votre factor (l’organisme financier) afin qu’il puisse encaisser les fonds correspondants. Grâce à ce système financier, vous continuerez à développer votre activité en toute indépendance vis-à-vis de votre banque habituelle.
L’affacturage est une technique de financement des entreprises qui consiste à céder les créances commerciales (factures) à un établissement financier spécialisé, en lui laissant le soin d’en recouvrer le montant auprès du client.