Souhaitez-vous devenir freelance tout en bénéficiant de la sécurité et de la protection du salariat ? Le portage salarial est sans doute l’option viable pour tester une activité sans prendre de risque. Cette forme d’emploi implique votre personne, une entreprise qui vous et un client qui a recours aux services de l’indépendant. En contrepartie des services que propose ce dispositif, le salarié porté est dans l’obligation de céder une partie de sa rémunération. Quels sont les services proposés par la société de portage salarial ?
Les coûts annexes souvent méconnus en portage salarial
Chaque société de portage salarial est libre de fixer le taux des frais de gestion. Alors, dans la quête de la clientèle, de nombreuses entreprises baissent considérablement ce pourcentage. Vous pouvez trouver des offres avec un taux de 2 %, 3 %… Malheureusement, derrière ce pourcentage trop bas se trouvent des coûts cachés qui sont déduits des revenus des salariés portés. Il s’agit notamment des frais de formations, d’assurance ou des taxes fiscales ou parafiscales…
Pour ne pas être victime de ses désagréments, collaborer avec une entreprise qui dispose d’un label zéro frais cachés. Pour en savoir plus, vous devez avoir la garantie que la société ne vous soustrait pas des dizaines d’euros pour des raisons peu valables. Pour vérifier si une entreprise de portage salarial est labellisée zéro frais cachés, il suffit de vous rendre sur sa page officielle.
Décryptage des frais de gestion : à quoi servent-ils exactement ?
Les frais de gestion représentent le taux prélevé par la société de portage salarial sur le compte d’activité d’un salarié porté en contrepartie des services qu’ils proposent à celui-ci. Depuis l’ordonnance du 2 avril 2015, ces frais constituent l’unique source de revenu des entreprises de portage salarial, car elles doivent exercer leur activité de manière exclusive.
En réalité, les frais de gestion prennent en compte la mise en place :
- du dossier du consultant,
- du contrat de travail,
- de la DUE (Déclaration d’Embauche auprès de l’URSSAF).
Ils servent également à réaliser le contrat de prestation pour chaque mission, les déclarations au niveau des organismes, des cotisations obligatoires, la facturation et les recouvrements de factures chez des clients. L’établissement des bulletins de paie et les outils de gestion de l’activité du prestataire sont aussi inclus dans les frais de gestion que prenne une société de portage salarial.
La transparence sur les cotisations sociales : leur impact sur votre revenu
Les cotisations sociales d’un salarié porté incluent l’assurance chômage, la retraite complémentaire, la prévoyance, les congés payés… Vous bénéficiez en effet des mêmes avantages que le salarié d’une société privée. Le coût de vos cotisations dépend en général de votre chiffre d’affaires, de votre profession…
Vous devez bien comprendre comment ces frais sont calculés et prélevés pour optimiser vos revenus. Quand votre entreprise de portage salarial vous explique clairement le montant de vos cotisations sociales, vous pouvez ajuster votre tarification en conséquence.
Vous ne serez ainsi pas surpris de votre salaire net lors de son versement. Pour les travailleurs indépendants, une entreprise transparente est aussi le gage de confiance et de sécurité.
Quels sont les services inclus dans le tarif de la société de portage ?
Avec un statut de salarié porté, vous bénéficiez de différents dispositifs de formation professionnelle. Il peut s’agir de bilan de compétences, de la validation des acquis des expériences (VAE)…
L’entreprise de portage salarial vous permet de bénéficier d’un réseau de professionnels qui peut vous assister en cas de difficultés. Il peut vous prodiguer des conseils pour la bonne marche de votre activité.
Vous bénéficiez aussi d’un contrat de travail en CDI ou en CDD avec la société. Vous profitez du statut social du salarié qui comprend la Sécurité sociale, le chômage, la prévoyance et la retraite.
Quand votre départ à la retraite est proche, l’entreprise de portage salarial vous donne la possibilité de continuer à cotiser afin de compléter votre droit à la retraite.
Avec un statut de salarié porté, vous n’effectuez par ailleurs aucune gestion administrative ou comptable. C’est votre entreprise de portage salarial qui s’occupe des déclarations fiscales, de la facturation et de la comptabilité. De même, vous n’avez pas de formalité de création de sociétés à effectuer.
Ce statut de salarié porté vous permet de cumuler l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi) avec des gains obtenus de l’activité portée. Vous êtes libre de gérer vos missions, vos clients, votre temps de travail et vos congés à votre guise.