L’espace café entreprise est une solution pour les entreprises qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs un espace de détente et de convivialité. Cette offre permet aux salariés de se retrouver dans un lieu chaleureux, propice au travail et à la discussion.
L’espace café entreprise peut être installé dans un espace existant ou bien être créé spécialement pour l’occasion. Dans ce guide, nous allons voir comment faire pour installer un espace café entreprise.
Qu’est-ce qu’un espace café entreprise ?
Les espaces café entreprise sont des lieux de rencontres et d’échanges. Ils permettent aux salariés, en particulier à ceux qui travaillent en open space, de se retrouver dans un cadre plus convivial que leur bureau habituel. Les espaces café entreprise sont des lieux destinés à favoriser les relations sociales au sein de l’entreprise.
Le fait qu’il y ait une réelle volonté politique du chef d’entreprise ou du responsable des ressources humaines est indispensable pour garantir la réussite d’un espace café entreprise. L’espace café entreprise est un lieu convivial où tout le monde peut venir boire un verre ensemble et discuter librement. Ce type d’espace permet également à vos collaborateurs de prendre une pause durant la journée et de se relaxer après une rude journée.
Un espace cafe entreprise peut être aménagé à différents endroits : sur le lieu même du travail, dans un local attenant, voire à l’extérieur si vous disposez d’un extérieur propice au repos (jardin). Dans certains cas, il peut également s’agir simplement d’une table prêtée par votre employeur afin que vos collaborateurs puissent partager un moment agréable autour d’une boisson chaude ou froide.
Quels sont les avantages de la mise en place d’un espace café entreprise ?
En plus d’être un espace de détente, l’espace café permet aussi de se retrouver et de discuter autour d’un café ou d’une boisson. Cela permet aussi aux salariés de communiquer entre eux, ce qui peut favoriser la cohésion au sein des équipes.
Il permet de favoriser le bien-être de l’employé et ainsi contribuer à sa productivité. Il permet aussi aux employés de se retrouver, lorsqu’ils le souhaitent, pour discuter autour d’un café ou d’un thé. L’espace café peut être équipé d’un babyfoot, d’une table de ping-pong ou encore d’une machine à glaçons.
C’est un lieu idéal pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante au sein duquel les collaborateurs peuvent s’y sentir bien afin que leur motivation soit optimale.
Il est possible aujourd’hui de mettre en place des espaces cafés entreprises sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des salariés. Un espace café entreprise doit être aménagé correctement afin qu’il soit fonctionnel et confortable pour les collaborateurs qui y travaillent quotidiennement.
Lorsque l’on souhaite mettre en place un espace café entreprise, il faut prendre en compte différents facteurs comme la surface disponible, le nombres de personnes qui vont utiliser cet espace au quotidien (en sachant que plus il y a d’utilisateurs plus l’aménagement sera important). mais aussi le budget alloué à l’aménagement par exemple.
Pour aménager votre espace café entreprise, il existe différents matériaux pouvant être utilisés tels que le bois massif ou encore le verre trempée transparent ou teintée, pour donner une touche design à votre espace dédiée au travail collaboratif.
Est-ce que les employés peuvent s’attendre à ce que l’espace café entreprise améliore leurs conditions de travail ?
Dans les entreprises, il est de plus en plus fréquent de voir l’espace café ouvert à tous. Il est donc possible qu’un espace café entreprise soit aménagé dans votre société. Cet espace peut être un lieu convivial où vos employés pourront venir se détendre et prendre leur pause.
Vous pouvez également mettre à disposition des boissons chaudes comme du café, du thé et des jus de fruits afin que vos employés soient toujours rafraîchis et restent concentrés sur leur travail. Ce type d’espace peut également être un lieu privilégié pour les réunions informelles.
Il permet à vos collaborateurs de discuter ensemble sans avoir besoin d’être connectés avec un ordinateur portable. Un espace café entreprise facilite grandement la communication interne au sein de votre société car il permet aux différents services de communiquer entres eux, mais aussi avec les autres services si nécessaire. Un tel espace peut également permettre à vos collaborateurs de profiter d’une pause déjeuner agréable et qui s’intègre parfaitement à leur cadence professionnelle effrénée.
Quels types de boissons et de collations sont disponibles dans un espace café entreprise ?
En tant qu’entreprise, vous souhaitez attirer votre clientèle en leur offrant un espace café entreprise. Pour ce faire, vous avez besoin de connaitre les différentes boissons et collations qui sont disponibles dans un espace café entreprise.
Il est important de savoir que ces produits doivent être proposés au meilleur prix afin d’attirer la clientèle. Il faut également prendre en compte le fait que certains de vos clients ne pourront pas consommer ces produits.
Vous devrez donc choisir des boissons et collations adaptées à tout le monde. Enfin, il faut savoir qu’un espace café entreprise doit avant tout être accueillant pour ses clients ou visiteurs, et qu’il doit disposer de tous les équipements nécessaires à l’organisation d’un événement (table haute, chaises hautes…).
Y a-t-il une restriction sur le temps passé par les employés dans un espace café entreprise ?
Il faut savoir que cela peut être un élément attractif pour attirer des employés et faire en sorte qu’ils se sentent bien au sein de leur entreprise. Cependant, il est important de définir clairement les horaires d’ouverture du café d’entreprise. En effet, la majorité des entreprises ferment leurs bureaux à 19 heures. Par conséquent, les employés ont généralement toute la journée pour prendre un café avec leurs collègues. Il est donc nécessaire de fixer une heure limite avant la fermeture du bureau pour ne pas perdre l’attractivité du lieu.
Les membres du personnel n’ont pas forcément envie de rester toute la journée à travailler sous les ordres de leur supérieur hiérarchique, même si ce dernier se trouve à proximité immédiate du lieu où ils travaillent. Pour cette raison, l’idée serait plutôt de créer un espace ouvert sur une plage horaire plus large, afin que toutes les personnes travaillant au sein de l’entreprise puissent venir y prendre un verre et discuter entre elles pendant la pause-dîner par exemple.