Le management laisser faire est une méthode de gestion qui s’appuie sur le principe du laisser-faire. Cette méthode a été développée par Elton Mayo, un chercheur américain qui a travaillé dans les années 20.
Il a mis en évidence que lorsque des salariés sont libres de prendre des initiatives et de proposer des idées, ils sont plus productifs et plus créatifs. De nombreuses entreprises ont adopté cette méthode, comme Apple ou Google. Nous allons voir comment mettre en place ce mode de management dans votre entreprise.
Qu’est-ce que le style de leadership du laisser-faire ?
Le style de leadership du laisser-faire est une méthode de gestion qui consiste à agir le plus possible sans intervention directe. Cela permet d’être efficace, car l’autorité qui dirige n’intervient pas directement pour résoudre les problèmes et les difficultés rencontrées par les employés. En revanche, elle a tendance à épargner ses forces pour des situations difficiles ou critiques.
Le style de leadership laisser-faire peut être associé au management participatif ou au management délégatif. Ce type de leadership est souvent utilisé dans les entreprises traditionnelles, comme il est pratique dans un système où le salarié fait son travail tout en étant autonome et maître de ses activités. Cette méthode est considérée comme étant très efficace pour amener le salarié à se sentir valorisé et responsable.
Pourquoi est-ce que certains chefs d’entreprise adoptent ce style de leadership ?
Pour certains chefs d’entreprise, le style de leadership est un moyen d’atteindre leurs objectifs. Cela peut être une stratégie ou un moyen de motiver les employés. Il faut savoir que chaque chef d’entreprise a sa propre manière de diriger son entreprise. Chaque chef d’entreprise adopte donc une stratégie différente pour gérer son entreprise afin d’atteindre ses objectifs. Certains chefs d’entreprises n’hésitent pas à utiliser la technique du marketing pour attirer plus de clients et fidéliser sa clientèle. D’autres recourent au management “laisser faire” pour impliquer tous les collaborateurs dans la réussite de l’entreprise.
Pour pouvoir développer votre entreprise, choisissez la bonne stratégie et le bon style managerial, celui qui vous convient le mieux. Certains chefs d’entrepreneur pensent qu’un leader doit être dur et autoritaire avec ses employés pour qu’ils se sentent bien en travaillant pour lui et soient motivés par ce mode de management particulier.
Quels sont les avantages du style de leadership du laisser-faire ?
L’un des styles de leadership les plus populaires est le laisser-faire. Ce style de leadership est basé sur la confiance, le respect et l’autonomie. Il s’agit d’un style de gestion qui n’est pas aussi exigeant que les autres styles de direction.
Le leader laisse l’autre agir comme bon lui semble, tout en étant présent pour soutenir ce dernier dans son travail si besoin. Le leader laisse le choix entre différentes options et encourage les personnes à prendre des décisions par elles-mêmes.
Lorsque vous êtes confrontés à une situation où il faut faire un choix, soyez capable d’identifier quels sont les avantages et inconvénients des différentes options qui s’offrent à vous.
Dans certains cas, votre entourage peut également prendre part au processus de décision, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il sera toujours en mesure de trouver le meilleur compromis possible. Si vous êtes amené à prendre une décision concernant une personne en particulier, mieux vaut ne pas faire appel uniquement aux opinions des membres de votre famille ou à vos amis proches.
Les opinions peuvent diverger selon la personnalité ou encore les expériences passées de chacun. Il est donc préférable que chacun puisse être impliqué dans le processus afin d’arriver au résultat final qui correspondra le plus aux besoins du groupe en question. Parfois, on peut arriver à un compromis satisfaisant pour toutes les parties concernées sans forcément arriver au consensus idéal pour tous.
Quels sont les inconvénients du style de leadership du laisser-faire ?
Le style de management du laisser-faire repose sur le principe que les individus sont par nature motivés par leurs intérêts propres, et qu’ils doivent être libres de décider comment ils répondront aux contraintes économiques. Il est basé sur l’idée que les salariés doivent être autonomes pour maximiser leur productivité.
La gestion des ressources humaines suit un processus qui consiste à offrir aux collaborateurs tous les outils nécessaires pour qu’ils puissent prendre des décisions indépendantes et efficaces.
Le style de leadership du “laisser-faire” met en œuvre différents principes : l’autonomie, la responsabilité de chacun dans ses choix et actions, une prise en compte des besoins personnels dans la gestion quotidienne de l’organisation.
Quels sont les inconvénients du style de leadership du laisser-faire ? Le style de management du laisser-faire a souvent été critiqué pour son manque d’efficacité, notamment au sein des entreprises ayant opté pour ce type de fonctionnement. En effet, cette mise en place ne peut pas fonctionner correctement si elle n’est pas accompagnée d’une culture forte au sein de l’entreprise et si elle ne repose pas sur un certain nombre de principes incontournables.
Pour que cette mise en place soit efficace, il faut donc créer une vraie cohésion au sein du groupe afin que chaque membre ait conscience qu’il est important pour le bon fonctionnement général et qu’il contribue à amener plus d’efficacité globale à l’entreprise.
Comment gérer les difficultés liées au style du management du laisser-faire ?
Dans une entreprise, savoir gérer les conflits et les oppositions est un atout. Pour réussir dans un environnement très concurrentiel, il faut savoir faire preuve de courage et avoir le courage de mener à bien vos projets.
Il est nécessaire de savoir reconnaître ses erreurs et d’apprendre des expériences passées. Ainsi, vous pourrez éviter certaines situations délicates qui peuvent parfois conduire à des échecs.
Il faut aussi être capable d’analyser la situation pour pouvoir agir efficacement. Une bonne gestion sera votre alliée principale pour réussir sur le marché du travail. En ce sens, il est capital de bien gérer les difficultés liées au style de leadership du «laisser-faire».
Le style «laisser-faire» se caractérise par une absence totale d’influence ou d’intervention sur le processus décisionnel des autres membres du personnel (collègues). Par conséquent, cela ne signifie pas que l’employeur ne doit rien faire pour son personnel. Cela signifie simplement qu’il n’a aucun contrôle sur celui-ci et qu’il doit se contenter du minimum requis afin que l’entreprise soit en mesure de continuer son activité normalement.
Le style de leadership du laisser-faire est-il toujours efficace ?
Cela ne fait plus aucun doute, le style de leadership du “laisser-faire” est en crise depuis quelques années.
Les entreprises ont beaucoup évolué et elles ont changé leurs modes de fonctionnement. Aujourd’hui, les organisations sont composées de multiples acteurs qui doivent travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. Le leadership devient donc plus participatif et collaboratif.
L’entreprise n’est plus l’apanage des dirigeants, mais elle est partagée par tous les collaborateurs. Cette situation favorise la collaboration et permet une meilleure prise en compte des intérêts des différents acteurs, à savoir : les salariés, les clients, les fournisseurs, l’Etat…
Dans ce contexte où l’information circule rapidement et où chacun peut être au courant de tout ce qui se passe dans l’entreprise (clients/fournisseurs), cela implique que chacun peut donner son avis sur certaines décisions prises par la direction et que celle-ci doit tenir compte des remarques formulées par ses collaborateurs pour prendre une décision finale efficace.
Pour le management laisser faire, il faut être un peu plus précis. Il est vrai que cette méthode de management consiste à laisser les salariés agir à leur guise et les laisser trouver des solutions par eux-mêmes. Mais cela ne veut pas dire qu’il faille tout accepter. Le manager doit intervenir de temps en temps pour faire respecter certaines règles dans l’entreprise et aussi pour faire respecter les horaires de travail.