La fiche d’identité de l’entreprise est un document qui permet de présenter une entreprise, son activité, ses produits et services. Elle est établie par le dirigeant de l’entreprise ou par un cabinet spécialisé. Ce document est destiné à être diffusé auprès des partenaires et clients potentiels.
Il doit donc être clair, précis et attractif. Nous allons voir comment réaliser une fiche d’identité d’entreprise.
Qu’est-ce qu’une fiche d’identité d’entreprise ?
La fiche d’identité d’entreprise est un document officiel qui permet de détailler les informations relatives à l’entreprise et à son chef d’entreprise. Cette précieuse information permet aux investisseurs potentiels et aux banques de connaître plus en détail l’entreprise qu’elles ont en face, mais aussi la personne qui se trouve derrière.
La fiche d’identité d’entreprise contient des informations sur le nom ou la dénomination sociale de l’entreprise, sa forme juridique, l’adresse du siège social, le numéro de téléphone, le capital social…
Elle peut également mentionner les principales activités de l’entreprise (dans ce cas-là elle sera qualifiée par une terminologie spécifique), ses dates clés (date de création, fusion, …), ses dirigeants (nom complet du gérant et des associés).
Quels sont les éléments d’une fiche d’identité d’entreprise ?
Une fiche d’identité d’entreprise est un outil indispensable pour une entreprise. Il s’agit de la carte d’identité de l’entreprise, car celle-ci doit être connue par tous les acteurs du marché, afin de ne pas vous retrouver en porte à faux.
Cette fiche d’identité doit comprendre des informations sur votre activité, mais aussi sur vos produits et services.
Votre fiche d’identité doit être facilement accessible pour les clients potentiels, mais aussi pour le reste du monde. Pour que votre fiche soit attrayante et efficace, il faut qu’elle contienne des informations clés qui permettront aux clients potentiels de bien saisir vos objectifs et valeurs fondamentales.
Les informations présentes sur votre fiche d’identité doivent refléter fidèlement qui vous êtes et ce que vous faites :
- Votre nom commercial et
- Raison sociale si celle-ci n’est pas identique à votre nom personnel ;
- Adresse postale complète (rue, ruelles) ;
- Numéro(s) de téléphone portable/fixe ;
La majorité des gens ont tendance à acheter un produit ou un service simplement parce qu’il répond à leurs besoins immédiats (besoin primaire).
Ils négligent souvent le prix qui peut être très élevé au regard de la qualité du produit ou du service proposé. Ayez toujours en tête que ce n’est pas l’argent qui compte le plus, mais plutôt ce que cela peut rapporter comme avantages financiers ou commerciaux à l’avenir.
Pourquoi est-il important de créer une fiche d’identité d’entreprise ?
Les fiches d’identité d’entreprise sont des outils indispensables pour une bonne gestion de votre entreprise. Elles vous permettent de mieux maîtriser les informations sur vos clients, fournisseurs et partenaires. Grâce à elle, vous pouvez savoir en un coup d’œil les coordonnées de chaque interlocuteur avec qui vous êtes susceptible de travailler.
Les fiches d’identité d’entreprise peuvent être créées en ligne ou réalisées manuellement. Il est recommandé de créer sa fiche d’identité rapidement après la création officielle de l’entreprise.
En effet, il serait pratique de connaître toutes les informations importantes concernant votre clientèle (numéro SIRET notamment) avant un éventuel contrôle fiscal ou social ou encore avant une nouvelle embauche. Pour faciliter le travail des employés et des partenaires qui doivent contacter régulièrement cette entreprise, il est plus intéressant que la fiche soit disponible en ligne afin qu’elle puisse y accéder depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.
Cela permet aussi à cette entreprise ou association de communiquer plus rapidement les informations demandées par ses partenaires professionnels (fournisseurs notamment).
Comment créer une fiche d’identité d’entreprise ?
Pour créer une fiche d’identité, il est capital de prendre le temps de réfléchir à la manière dont vous souhaitez présenter votre entreprise.
Les informations qui doivent figurer sur la fiche sont les suivantes :
- Nom et
- Adresse,
- Activités,
- Description des services et
- Produits proposés,
- Numéro de téléphone et
- Adresse email.
Le but étant d’attirer du trafic sur votre site internet. Si vous souhaitez avoir plus de visibilité sur internet, mieux vaut que les informations qui y figurent soient les plus pertinentes possibles.
Choisissez bien le nom et l’adresse de votre entreprise ainsi que son logo pour que cela ressorte bien sur un fond blanc. Cela permet également à vos prospects ou clients potentiels de se faire une idée claire et précise du type d’activité que vous proposez.
Votre fiche peut contenir un certain nombre d’informations supplémentaires telles qu’un slogan ou une accroche publicitaire qui va attirer l’attention des internautes sur votre offre en particulier.
La description des différents services proposés par votre entreprise ainsi que la liste des prix appliqués doivent être rédigée dans un langage simple afin qu’ils soient compréhensibles par tout type de personnes (clients potentiels ou collaborateurs).
Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création d’une fiche d’identité d’entreprise ?
La création d’une fiche d’identité de l’entreprise nécessite de bien connaître son entreprise, de savoir ce qu’elle est capable de faire et ce qui la différencie des autres.
La plupart des entrepreneurs font face à un problème majeur : ils ne savent pas comment rédiger leur fiche d’identité d’entreprise.
Toutefois, avant même de commencer à rédiger cette fiche, déterminez pourquoi vous voulez créer une fiche d’identité pour votre entreprise. Pourquoi avez-vous besoin de cette fiche ? Cela permet à votre client potentiel ou à un investisseur potentiel de savoir ce dont parle l’entrepreneur ou comment il va faire affaire avec lui.
Lorsque vous créez une fiche d’identité pour votre entreprise, cela signifie simplement que vous aurez besoin de prendre le temps de réfléchir aux avantages qu’apportera la création de cette fiche et comment elle sera utilisée à l’avenir. Lorsque vous démarrez votre entreprise, ayez une bonne idée du but auquel votre entreprise doit répondre.
Aussi, apprenez toutes les règles et toutes les lois en vigueur afin que votre société puisse se développer rapidement.
Quelques Exemples de fiches d’identité d’entreprise
Parce que chaque entreprise est différente. Il existe de nombreux modèles de fiches d’identité pour entreprise, tels que la fiche d’identité d’une entreprise individuelle ou encore la fiche d’identité d’une société.
Chaque modèle peut être utilisé en fonction du statut juridique de l’entreprise et des données qu’il contient :
- Ses éléments financiers,
- Son secteur géographique,
- Ses coordonnées…
Les informations essentielles à connaître sur les entreprises doivent figurer sur cette fiche. Le type de structure juridique qui régit l’entreprise (société anonyme, société par actions simplifiée, etc.), sa forme juridique (SA ou SAS), son numéro SIREN ou le SIRET et sa date de création.
La localisation géographique de l’entreprise peut aussi être mentionnée sur la fiche identité. Ces informations sont incontournables, car elles permettent aux clients potentiels et aux partenaires commerciaux de repérer plus facilement le lieu physique où se situe l’activité commerciale et les horaires d’ouverture des locaux commerciaux.
Dans le cadre de l’exercice de votre activité, vous aurez peut-être besoin d’une fiche d’identité d’entreprise. Ces conseils vous serait utile !