À l’ère du numérique où nous vivons, il est plus que jamais important d’avoir une boutique en ligne pour toucher plus de personnes. Il s’agit d’une aventure très enrichissante. Il n’est cependant pas toujours facile de créer votre site vous-même si vous n’êtes pas un professionnel du métier. Quels sont les défis liés à la création d’un e-commerce sans une aide professionnelle ? Quelles sont les options disponibles pour y parvenir ?
Les avantages et défis liés à la création de votre site par vos propres moyens
La création de votre site web par vos propres moyens présente à la fois des avantages et des défis.
Les avantages
Le premier avantage de créer votre site web vous-même est la réduction du coût. Lorsque vous ne faites pas appel à une agence web ou un développeur, la seule personne à rémunérer, c’est vous-même. Par conséquent, vous dépensez moins. Vous pouvez utiliser des outils peu coûteux ou gratuits pour concevoir et héberger votre site. Vous avez aussi un contrôle total sur l’apparence et les fonctionnalités de votre site si vous le créez vous-même. Vous avez la possibilité de personnaliser chaque aspect du site selon vos préférences et vos besoins.
La création de votre boutique vous donne l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences. Vous pouvez aussi apporter des modifications à votre site à tout moment sans compter sur un prestataire externe.
Les défis
La création de votre site comporte tout de même quelques défis. Même si vous comptez utiliser un site e-commerce clé en main, il est nécessaire d’avoir certaines compétences techniques. Il faut par exemple avoir des connaissances en gestion de serveur, en programmation et en conception web. Pour créer un site web de qualité, il faut du temps et des efforts. Il faut vraiment prendre son temps pour la planification, la conception, le développement et la maintenance du site.
Vous pouvez être confronté à des limitations techniques si vous n’êtes pas un professionnel du web. Vous pourrez être dans l’incapacité de résoudre certains problèmes complexes ou de mettre en œuvre certaines fonctionnalités avancées. En tant que responsable du support technique de votre site, vous devez être en mesure d’apporter des solutions adéquates.
Les différentes options pour créer votre propre e-boutique
De nombreuses options s’offrent à vous pour la création de votre e-boutique. Vous pouvez par exemple opter pour des plateformes de commerce en ligne clé en main. Il en existe beaucoup qui sont purement dédiées à l’e-commerce. Avec ces plateformes, vous avez les fonctionnalités nécessaires pour créer, personnaliser et gérer votre boutique de façon autonome.
Si vous souhaitez une solution sur mesure ou si vous avez des compétences en développement web, vous pouvez créer votre site tout seul de A à Z. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des langages de programmation comme PHP, Python, Ruby ou Java. Vous pouvez également utiliser des frameworks.
Une autre option est d’utiliser les marketplaces existantes. Ces marketplaces possèdent déjà une audience établie, ce qui peut vous aider à atteindre un large public plus rapidement. Vous avez aussi le choix du dropshipping si vous ne souhaitez pas gérer une logistique ou un inventaire. Vous êtes amené ici à travailler avec des fournisseurs qui stockent et expédient les produits aux consommateurs.
Enfin, en fonction de votre profil, vous pouvez choisir d’utiliser les réseaux sociaux pour créer votre boutique. Certains d’entre eux possèdent des fonctionnalités qui vous permettent de promouvoir vos produits.