D’après un sondage de 2019, 71 % des Français se tournent de nos jours vers la médecine naturelle, en complément des traitements classiques ou en prévention de diverses pathologies. Pour répondre à cette demande croissante, on compte plus de 6 000 praticiens évoluant dans l’univers de la naturopathie. Si vous aspirez à intégrer ce domaine, alors il faudra suivre une formation dédiée et reconnue. Voici l’essentiel à savoir sur le programme des formations en naturopathie.
Les formations agréées pour devenir naturopathe
Le naturopathe est un spécialiste de la médecine douce. Depuis 2001, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère la naturopathie comme une médecine alternative. Mais, celle-ci constitue seulement un complément et ne remplace en aucun cas un diagnostic établi par un médecin. Aussi, il convient de souligner que le métier n’est pas réglementé. Toutefois, bien qu’il n’y ait pas de diplôme officiel dans ce domaine, il tend à se professionnaliser. Cela constitue un gage de confiance pour les patients et certifie l’acquisition de compétences auprès d’experts expérimentés.
Si vous habitez dans la capitale et que vous souhaitez faire une formation de naturopathe à Paris par exemple, de nombreuses options de formations s’offrent à vous. On y propose généralement des programmes validés avec un minimum de 1 200 heures de cours en présentiel.
Après le mémoire, vous recevez un certificat de naturopathe. Plusieurs formations sont reconnues par la Fédération Nationale de l’Enseignement privé (FNEP) ou par Qualiopi. Les établissements disposent de différentes appellations qui forment à la profession en question :
- spécialiste en hygiène alimentaire,
- éducateur spécialisé en naturopathie,
- naturopathe hygiéniste,
- naturopathe vitaliste.
Selon les organismes, la durée de la formation varie généralement de 1 à 3 ans. En outre, vous pouvez opter pour une formation en présentiel à temps plein ou à temps partiel et le week-end. Certains offrent d’ailleurs la possibilité de suivre la formation de naturopathe à distance, via des cours en ligne, accompagnés parfois de stages d’été.
Formation en naturopathie : le programme
Les élèves suivent généralement un programme chargé incluant l’apprentissage de diverses méthodes de naturopathie ainsi qu’une amélioration des connaissances du corps humain. La formation intègre également des cours axés sur les sciences, la psychologie et l’aromathérapie. Vous pourrez dès lors y trouver les modules suivants :
- les sciences fondamentales : l’anatomie, la biologie, la physiologie,
- la bromatologie (nutrition, diététique, étude des aliments),
- la phytologie et la phytothérapie,
- les méthodes de respiration, manuelles et énergétiques,
- la réflexologie et les massages,
- la psychologie,
- l’hydrothérapie,
- la médecine traditionnelle chinoise,
- les formalités pour exercer le métier.
Les cours sont généralement complétés par des stages auprès d’un expert en naturopathie. Pour adhérer à une formation, il n’y a pratiquement aucun critère à remplir. Généralement, vous êtes évalué sur la base de votre dossier de candidature.
Le prix d’une formation en naturopathie varie en fonction de l’établissement et de la formule choisie. Il est souvent estimé entre 2 000 et 15 000 euros. À cela s’ajoutent les tarifs des stages d’été qui s’élèvent à 200, voire 500 euros. La plupart des établissements acceptent les aides financières disponibles dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Avant de sélectionner une formation en naturopathie, nous vous conseillons de considérer plusieurs critères comme la durée, le programme et le format de l’apprentissage. Le contenu doit être adapté aux compétences que vous désirez acquérir ou améliorer et la flexibilité doit aussi être au rendez-vous (présentiel, à distance).