Certains moments historiques du cours de l’or constituent d’excellentes opportunités d’investissement. Par exemple, au début de l’année 2005, l’once d’or était vendue à moins de 330 euros et son prix n’a cessé d’augmenter pendant les années suivantes. Évidemment, la crise économique de 2008 a considérablement boosté le marché déjà en hausse. Beaucoup d’investisseurs, qui considéraient l’or comme une valeur refuge, ont vu la valeur de leurs investissements doubler très rapidement. Mais, malheureusement, savoir quand investir dans l’or n’est pas facile. Vous pouvez tout de même vous référer à certains indicateurs pour prendre les meilleures décisions.
Évaluez le climat économique actuel pour votre investissement dans l’or
Pour investir dans l’or au bon moment, il convient de faire une évaluation du climat économique actuel. Beaucoup de facteurs économiques entrent en jeu et ne doivent aucunement être négligés.
Les marchés financiers
Généralement, l’or est négativement corrélé avec le marché boursier. En réalité, lorsque les cours de la bourse baissent en raison d’événements économiques ou politiques, les cours de l’or ont tendance à augmenter. Bien sûr, il y a des exceptions. Lorsque le marché chute, les investisseurs peuvent choisir de combler en cédant une partie de leur or. Dans ce cas, le cours du métal précieux peut décroître à court terme et suivre la baisse des marchés. Cela montre que la détention d’or peut contribuer à compenser les pertes et à réduire le risque.
L’inflation
Il y a une relation positive entre l’or et l’inflation. En effet, selon le site veracash.com, l’inflation entraîne une réduction du pouvoir d’achat. Par conséquent, plus elle est élevée, plus la monnaie se déprécie. Les investisseurs préfèrent détenir des actifs pouvant maintenir la parité de leur pouvoir d’achat. Et en tant qu’actif de réserve durable, l’or est un choix évident.
Les taux d’intérêt réels
Le taux d’intérêt réel désigne la différence entre le taux de rendement des actifs et le taux d’inflation. Certaines études ont d’ailleurs montré que l’or a tendance à augmenter lorsque les taux d’intérêt réels sont en dessous de 2 %.
Les banques
Un autre facteur économique qui influe sur le cours de l’or : les banques centrales. Celles-ci impactent le cours de l’or de deux façons. La première est liée aux taux directeurs qui définissent le taux d’intérêt des prêts bancaires et les taux de rendement de l’épargne et de l’assurance. Plus le taux d’intérêt est faible, plus le rendement de ces actifs sera faible. D’autre part, les banques centrales influencent également le cours de l’or en achetant et en vendant des réserves d’or.
L’importance de connaître votre tolérance au risque
L’or peut être investi de différentes manières, notamment via les fonds négociés en bourse (ETF), les fonds communs de placement ou l’achat d’actions de sociétés minières aurifères. Chaque produit d’investissement relatif à ce métal précieux a son propre profil de risque et de rendement, ainsi que ses caractéristiques qui lui sont propres.
L’investissement dans des ETF et des fonds communs de placement dans l’or permet aux investisseurs de bénéficier d’une certaine stabilité du métal sur le long terme. Les actions aurifères constituent une excellente option pour les investisseurs qui souhaitent augmenter leur exposition à l’or, mais ne veulent pas acquérir des matières premières physiques.
Investir dans l’or, c’est investir dans un actif qui mettra votre patrimoine à l’abri des crises économiques. Vous pourrez ainsi préserver votre patrimoine et avoir un excellent contrôle sur votre argent, sans intervention de la banque.