La mission d’un avocat consiste à assister un client dans le cadre d’une action en justice. Il peut défendre le client devant les tribunaux ou bien l’assister dans la négociation avec son adversaire. Il peut également intervenir en amont de la procédure, pour préparer un dossier par exemple, ou encore en aval, pour rédiger des conclusions et des actes de procédure. Dans tous les cas, il s’agit d’un travail qui demande beaucoup de rigueurs et de professionnalismes.
Qu’est-ce que la mission d’un avocat ?
Le métier d’avocat consiste à conseiller et à défendre une personne ou une entreprise. Il s’agit d’une profession libérale, ce qui signifie que l’avocat peut facturer ses services en toute liberté. Cependant, il est soumis à des obligations déontologiques, ainsi qu’à des règles de secret professionnel.
Lorsqu’un avocat travaille au sein d’un cabinet, il reçoit généralement les clients directement ou par téléphone. Il peut alors effectuer diverses opérations :
- Conseiller son client sur les meilleures solutions à adopter
- Représenter son client devant les tribunaux
- Rédiger des actes juridiques (contrats commerciaux, conventions…)
- Assister son client durant les audiences judiciaires
- Informer son client sur la situation du dossier
- Prêter serment devant la cours composée de magistrats professionnels
En plus d’être un conseil juridique, l’avocat peut être amené à intervenir devant les tribunaux pour représenter son client. Les avocats doivent respecter différentes obligations déontologiques :
- le secret professionnel
- la discrétion
- l’indépendance
Ils doivent également suivre une formation de qualité et passer un examen pour obtenir leur diplôme d’aptitude aux fonctions d’avocat.
Mission d’avocat : quels sont les principaux domaines ?
La mission d’un avocat est très large. Il doit être capable de conseiller et de défendre ses clients sur tous les domaines qui touchent la vie des affaires. Que ce soit pour un problème juridique, commercial ou fiscal, l’avocat doit être en mesure d’apporter une solution aux problèmes rencontrés par son client.
L’avocat doit donc prendre en charge la rédaction des contrats, le conseil et la négociation avec les partenaires du client. L’avocat peut également assister son client lors d’une procédure judiciaire ou contentieuse et représenter ses intérêts devant une juridiction (conseil de prud’hommes).
Quand faire appel aux services d’un avocat ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire appel aux services d’un avocat :
- Lorsque vous rencontrez des difficultés en matière de procédure civile, pénale, administrative
- Lorsque vous êtes confronté à une situation conflictuelle avec une personne physique (particulier) ou morale (entreprise)
- En cas de litige civil, commercial ou contractuel
- En cas de poursuites judiciaires. Si le conflit n’a pas encore donné lieu à un procès mais qu’une action est envisagée, l’avocat doit évaluer les chances de succès et les risques encourus par chaque partie
Il peut alors estimer si le recours au juge suffira ou s’il faut recourir à un arbitrage ou une conciliation préalable.
Quels sont les domaines dans lesquels l’avocat intervient ? L’avocat intervient dans plusieurs domaines :
- droit civil (divorce, filiation…)
- droit des affaires (baux commerciaux, cession de fonds de commerce…)
- droit social (licenciement… )
Il peut également intervenir en matière administrative et financière.
Comment choisir un cabinet d’avocat ?
La relation avocat-client est une démarche qui requiert énormément de confiance. Il est donc important de prendre le temps d’établir un climat de confidentialité et de sécurité dans votre relation avec votre avocat. Pour vous assurer que le cabinet sera à l’écoute et qu’il saura répondre efficacement à vos besoins, il est important que vous soyez en mesure de discuter librement avec votre avocat des questions qui vous préoccupent…
Lorsque vous choisissez un avocat, assurez-vous qu’il pourra répondre à vos interrogations, sans crainte d’être jugé ou critiqué. Dès les premiers contacts entre l’avocat et son client, il est primordial que ceux-ci se sentent en confiance et que leur relation soit basée sur la transparence. Cette relation doit être basée sur la confiance pour permettre au client de bien comprendre les procédures et les lois applicables à son dossier.
La confidentialité fait partie des principes fondamentaux du monde juridique et elle joue un rôle essentiel dans la relation entretenue par l’avocat avec son client !
Quelles sont les règles éthiques qui régissent le métier d’avocat ?
L’avocat est un professionnel du droit. Il agit en faveur de son client et lui conseille sur les procédures à suivre.
Il s’occupe de l’ensemble des questions juridiques qui peuvent se poser dans la vie quotidienne, telles que le contrat de travail ou encore le divorce. Pour exercer son métier, l’avocat doit disposer d’un diplôme, il doit être inscrit au barreau et avoir une compétence reconnue par tous les tribunaux.
Le rôle d’avocat est de tenir le secret professionnel et ne peut divulguer des informations concernant son client sans sa permission. Il peut néanmoins transmettre les éléments qu’il possède sur son client à d’autres avocats si cela s’avère nécessaire pour défendre ce dernier ou bien pour obtenir un résultat favorable.
Lorsque l’affaire est remise entre les mains du tribunal, l’avocat présente le dossier en audience publique afin que chacun puisse assister aux plaidoiries et discours des avocats qui se font généralement face à face pour exposer leurs arguments devant la cour ou le juge. De plus en plus de cabinets d’avocats ont recours à des consultants externes pour la rédaction des actes juridiques ainsi que pour la gestion administrative et financière du cabinet (facturation, relation avec les clients…).
L’avocat est-il tenu au secret professionnel ?
Le secret professionnel est un devoir légal pour tout avocat. Il est écrit dans le Code déontologique de l’Ordre des avocats. Le secret professionnel est une obligation, il faut qu’il soit respecté par tous les membres du Barreau : avocats, conseils juridiques, notaires, huissiers et collaborateurs.
Le devoir de discrétion signifie que l’avocat doit garder confidentiels toutes les informations dont il a connaissance à l’occasion de son travail ou des activités qui en découlent. Pour quelles raisons le secret professionnel existe-t-il ? Tout d’abord, le secret professionnel existe car il y a une confiance absolue vis-à-vis du client qui souhaite faire appel aux services d’un avocat. En effet, cette confiance est la base de la relation entre un client et son avocat.
Si cette confiance n’existait pas, comment expliquer que des clients choisissent un avocat plutôt qu’un autre ? Cela permettrait également à certains abus (faux témoignages…) de se produire puisque personne ne ferait plus appel aux services d’un avocat sachant que celui-ci peut être amené à divulguer certaines informations confidentielles au cours d’une procédure judiciaire ou à un tiers sans accord préalable du client.
De plus, le secret professionnel permet de garantir la sécurité du système judiciaire et donc la bonne administration de la justice en limitant les possibilités frauduleuses et en protégeant les intérêts des justiciables et ceux des tiers (parties civiles).