Les métiers de l’immobilier sont très nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver. Il existe des agents immobiliers, des mandataires immobiliers, des négociateurs immobiliers…
Nous allons voir dans cet article quelle est la différence entre un agent immobilier, un mandataire immobilier et un négociateur immobilier.
Quelle est la différence principale entre un négociateur immobilier et un agent immobilier ?
Les négociateurs immobiliers sont des professionnels indépendants qui ont pour mission d’accompagner leurs clients dans la recherche et l’achat d’un bien immobilier.
Les agents immobiliers sont quant à eux des salariés rattachés à une agence immobilière, dont le rôle est de vendre les biens immobiliers mis en vente par cette agence.
Quels sont les avantages et les inconvénients pour un négociateur immobilier par rapport à un agent immobilier ?
Négociateur immobilier et agent immobilier, deux métiers qui sont très différents l’un de l’autre. En effet, le négociateur immobilier va plutôt travailler dans une agence immobilière ou en indépendant pour vendre les biens des propriétaires.
L’agent immobilier, quant à lui, est un salarié d’une agence immobilière qui évolue souvent au sein du service transaction. La différence entre négociateur et agent immobilier réside dans la manière dont ils interviennent auprès des clients.
Le négociateur immobilier va être amené à vendre des biens et à chercher des locataires pour les propriétaires tandis que l’agent immobilier est chargé de commercialiser l’offre disponible sur le marché (bureaux, maisons et appartements) en vue d’en faire profiter ses clients (agences).
Les missions du négociateur immobilier varient en fonction du type d’agence immobilière dans laquelle il est employée.
Quels sont les principaux outils à disposition d’un négociateur immobilier ?
Pour réussir une vente immobilière, il est indispensable de savoir utiliser les différents outils mis à disposition des négociateurs immobiliers. Il existe en effet plusieurs techniques pour réaliser une transaction immobilière, parmi lesquelles la négociation directe ou indirecte.
Les principales étapes dans la réalisation d’une transaction immobilière sont :
- L’estimation du prix de vente du bien immobilier ;
- La prise de mandat ;
- La diffusion des annonces sur Internet ;
- L’analyse des offres reçues avant la visite ;
- L’organisation des visites ;
- Le suivi du dossier jusqu’à sa conclusion.
La négociation directe consiste à rencontrer un acheteur potentiel et à lui proposer un prix d’achat. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour conclure une vente immobilière.
La négociation indirecte quant à elle consiste à s’adresser aux agences immobilières qui se chargeront de mettre en relation un acheteur avec un vendeur.
La négociation indirecte présente cependant quelques inconvénients, car elle implique une dépense non-négligeable pour l’acquisition de mandats exclusifs que les agences facturent entre 1 500 et 2 000 € par an.
De plus, la négociation indirecte ne permet pas généralement de faire bénéficier au vendeur d’une commission élevée sur la vente du bien immobilier.
Quel est le rôle d’un négociateur immobilier ?
Plusieurs personnes pensent que le rôle d’un négociateur immobilier consiste uniquement à faire visiter les biens immobiliers à ses clients, mais ce n’est pas toujours le cas. Il existe plusieurs types de négociateurs immobiliers :
- Le mandataire immobilier : il est chargé de trouver des biens et d’en faire la présentation aux clients pour les aider à réaliser une transaction. Son rôle est donc purement commercial.
- Le conseiller en investissement immobilier : il accompagne ses clients tout au long du processus d’achat, de la recherche jusqu’à la signature chez le notaire. Il peut également être amené à vendre ou louer des biens immobiliers.
- Le chasseur immobilier : il a pour mission de trouver un bien immobilier correspondant aux critères définis par son client et lui propose différents biens susceptibles de lui convenir. Il peut également être amené à vendre ou louer des biens immobiliers.
Ainsi, le rôle d’un négociateur immobilier change souvent l’activité qu’il exerce.
Quel est le niveau de formation et de certification nécessaire pour devenir négociateur immobilier ?
Pour devenir négociateur immobilier, il faut avoir un bac + 2 dans le domaine du commerce ou de la gestion et disposer d’une expérience professionnelle. Il est aussi possible de se former au métier par le biais des formations proposées par les écoles spécialisées.
La formation dispensée dure entre 3 mois et 1 an. Elle est souvent axée sur le management, l’immobilier commercial, la gestion locative ou encore l’immobilier résidentiel.
La certification est délivrée à l’issue de la formation par un organisme indépendant pour valider une bonne maîtrise du métier et des compétences techniques. Cette certification permet aux candidats d’obtenir un diplôme reconnu en matière d’immobilier.
Le marché français regorge actuellement de profils diversifiés qui peuvent exercer ce métier : agent immobilier, négociateur immobilier, conseiller en transaction immobilière, mandataire immobilier…
Une fois que vous êtes certifiés, vous pouvez donc postuler pour un poste qui correspond à votre profil auprès des agences immobilières afin de mettre en avant votre expertise. Si vous disposez déjà des compétence requises pour exercer ce métier et si vous êtes certifiés, alors il ne reste plus qu’à trouver une agence immobilière susceptible de recruter !
Quels sont les pratiques et les règles à respecter pour un négociateur immobilier ?
Pour réussir dans le domaine de l’immobilier, il est indispensable de bien connaître les pratiques et les règles à respecter.
Il faut aussi savoir que ce métier requiert des compétences spécifiques qui doivent être maîtrisées. Pour exercer le métier de négociateur immobilier, il est important d’avoir suivi une formation spécialisée. Si vous souhaitez monter votre propre agence immobilière, il est recommandé de vous renseigner sur la réglementation en vigueur et notamment de connaitre les obligations relatives aux transactions immobilières.
En effet, pour pouvoir exercer cette activité, il faut obligatoirement suivre une formation délivrée par un institut ou une école reconnue par l’Etat et s’inscrire à l’ordre professionnel auquel appartient le métier pour pouvoir obtenir un agrément officiel.
L’agent immobilier est un professionnel de l’immobilier. Il peut être mandaté par un vendeur ou acheteur pour faire visiter le bien, et conseiller sur les démarches à suivre. L’agent immobilier doit avoir une carte professionnelle afin d’exercer son métier.