L’agent de sécurité incendie, également appelé SSIAP (Services de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes), assure la protection des personnes et de leurs biens contre les incendies accidentels. Il évolue dans différents types d’endroits : ERP, immeubles de grande hauteur, entreprises individuelles… Cet article vous en dit plus sur les missions de l’agent de sécurité incendie.
En quoi le métier d’agent de sécurité incendie (SSIAP) consiste-t-il ?
L’agent de sécurité incendie est différent du pompier, car son rôle est à la fois préventif et curatif. En réalité, il veille à l’entretien des équipements de sécurité incendie dans les bâtiments : extincteurs, portes coupe-feu, voies d’évacuation… Cette prévention passe également par la sensibilisation des utilisateurs des bâtiments et la réalisation des premiers gestes en cas d’incendie.
Il s’agit notamment pour l’agent de sécurité incendie de donner l’alerte le plus tôt possible et d’informer les personnes vulnérables. De même, il est tenu de garder son sang-froid afin d’expliquer à ces dernières le processus d’évacuation. En résumé, les tâches d’un agent de sécurité incendie sont notamment :
- la prévention des incendies,
- la sensibilisation à la sécurité incendie,
- l’entretien de base des équipements liés à la sécurité incendie,
- l’alerte et l’accueil des secours,
- l’évacuation des personnes,
- l’intervention précoce en cas d’incendie,
- l’assistance aux personnes,
- etc.
Ainsi, si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre établissement, sollicitez les services d’une société de sécurité qui mettra à votre disposition un agent de sécurité incendie.
L’importance des procédures de prévention des incendies et de gestion des urgences
Les règles de sécurité applicables aux ERP sont très précises. L’élaboration ou la modification des articles de loi s’appuie sur des normes de sécurité incendie. Elle tient compte de la structure du bâtiment, de sa destination d’usage et du niveau de fréquentation.
Les systèmes de sécurité incendie ont pour but d’assurer la protection d’un bâtiment. Les fabricants proposent une large variété d’équipements afin de réduire les risques d’incendie : les extincteurs, les détecteurs de fumée, les robinets d’incendie, les alarmes incendie, les portes coupe-feu…
Le Code du travail impose à l’employeur d’assurer la santé et la sécurité du personnel. Cette prévention passe par l’obligation des dirigeants d’établir un système de sécurité incendie. Dans ce cas, il faudra prévoir la formation des employés, mettre en place des mesures préventives, etc.
L’inspection, le test et l’entretien des équipements de sécurité incendie
L’inspection désigne les vérifications effectuées sur les composants dont la détérioration peut impacter les équipements et la sécurité des utilisateurs. Concernant l’entretien, il fait référence aux opérations réalisées pour garantir le bon fonctionnement de l’équipement de sécurité incendie. Le maintien en usage permet de procéder aux réparations nécessaires après une détérioration causée par l’usure liée aux conditions d’utilisation. Par exemple, l’entretien des têtes d’arrosage dépend de l’environnement où il est placé.
Il est impératif de définir la nature et la fréquence des inspections et de la maintenance des équipements de sécurité incendie à travers une analyse des risques. Celle-ci doit considérer la législation, les normes et les instructions du fabricant ou de l’installateur.
En résumé, le rôle de l’agent de sécurité incendie est assez complexe. D’une part, celui-ci est chargé de sensibiliser des personnes qui ne sont pas toujours réceptives. D’autre part, il doit garder son calme en cas d’incendie, sinon, le processus d’évacuation peut poser problème.