Le métier d’infirmier libéral est un métier qui a beaucoup de succès. En effet, les infirmiers libéraux sont des professionnels de la santé qui travaillent à leur propre compte et qui peuvent donc choisir leurs horaires, leurs jours de repos, leurs congés, etc. Cependant, il faut savoir que ce métier n’est pas sans inconvénients. Nous allons voir çà en détails dans cet article.
Quels sont les avantages d’être un infirmier libéral ?
Le métier d’infirmier libéral présente de nombreux avantages, dont les principaux sont la liberté et l’indépendance. Les infirmiers libéraux peuvent choisir leur lieu d’exercice, leur horaire, leur clientèle et leurs horaires.
Ils ne dépendent pas des ordres professionnels ni des syndicats. Par ailleurs, ils ont la possibilité de proposer des honoraires qui peuvent être fixés librement ou encore demander un paiement en plusieurs fois.
Les avantages d’être infirmier libéral est également rémunéré à l’acte et non à la tâche comme c’est généralement le cas pour les infirmières hospitalières. Cette différence permet une meilleure maîtrise du coût de son activité et une meilleure gestion de son budget. Enfin, il dispose d’une clientèle plus large que celle du secteur hospitalier où elle peut intervenir sur prescription mais aussi sans ordonnance (dans certains cas).
Pourquoi est-ce que certains infirmiers choisissent de travailler à leur compte ?
De nos jours, de nombreux infirmiers choisissent de travailler à leur compte. Cette solution offre différents avantages et permet aux professionnels d’exercer leur métier dans un environnement plus agréable.
Le fait de pouvoir exercer son activité dans un cadre plus personnel est une des raisons qui peuvent pousser certains infirmiers à se lancer dans cette voie. Par ailleurs, il s’agit souvent d’une activité qui permet aux infirmiers de réduire les risques liés au manque de revenus et donc, au stress qu’il peut engendrer. En outre, la possibilité pour les patients de bénéficier du libre choix du prestataire est également un argument très important. Les avantages d’infirmier libéral présente sont multiples.
Dès le début du projet et jusqu’à la fin, vous aurez toujours le contrôle sur votre activité puisque vous êtes propriétaire des locaux et des matériels utilisés (et non pas bailleur).
Vous gagnerez en indépendance ce qui vous permettra notamment de réaliser des économies sur vos frais fixes (loyer, charges…).
Vous pourrez organiser votre emploi du temps comme bon vous semble afin de concilier votre vie privée et professionnelle sans contrainte horaire ou temporelle particulière.
Qu’est-ce que les infirmiers libéraux doivent faire pour se mettre à leur compte ?
Pour devenir infirmier libéral, il faut avoir un diplôme d’Etat d’infirmier et exercer en tant qu’infirmier à l’hôpital ou en clinique. Cependant, il est aussi possible de créer son propre cabinet libéral.
Les personnes qui sont titulaires d’un bac professionnel ou technologique peuvent se mettre à leur compte pour proposer des services de soins infirmiers aux patients.Il est également possible de suivre une formation pour se mettre à son compte et ainsi acquérir les compétences nécessaires.
Quels sont les types de structures possibles ? Il existe plusieurs types de structures possibles pour créer son cabinet libéral. Par exemple, le cabinet individuel : dans ce cas, vous êtes l’unique praticien dans votre structure.
Vous pouvez travailler avec un ou plusieurs collaborateurs et vous occuper également du recrutement des salariés. Si vous souhaitez embaucher du personnel, vous devrez alors rédiger les contrats de travail qui seront conformes au droit du travail français. Cela peut être un avantage et inconvenant d’être infirmier libéral.
Il y aussi le centre médical : ce type de structure regroupe plusieurs praticiens, mais pas forcément tous les mêmes (médecin générale, kinésithérapeute…) Les praticiens doivent alors partager le même local et les mêmes matériaux utilisés afin que chaque patient puisse bénéficier des meilleures conditions possibles.
Enfin, le centre pluridisciplinaire : dans ce cas-là, comme son nom l’indique, la structure regroupe diffèrents spécialistes autour d’un plateau technique commun (radiologue, laboratoire. ).
Combien d’infirmiers libéraux y a-t-il en france ?
Les infirmiers libéraux sont au nombre de 20 000 en France. Cette profession paramédicale est très réglementée et soumise à une formation continue. Elle peut être exercée à titre individuel ou salarié, dans le secteur privé ou public.
Quelles sont les compétences requises pour exercer la profession d’infirmier libéral ? L’infirmier libéral doit être titulaire du diplôme d’état d’infirmier (DEI). Il doit également avoir suivi une formation complémentaire en sciences infirmières pendant 3 ans minimum. Cette formation permet notamment de connaître les différentes pathologies liés au domaine mais surtout de maîtriser les techniques utilisés pour soigner ces patients.
Pour profiter les avantages d’être infirmier libéral, il faut posséder un numéro ADELI qui atteste que l’on a passé l’examen national d’admission à la profession et que l’on dispose des diplômes nécessaires à l’exercice de la profession.
Il faut savoir que certains actes ne peuvent être pratiqués par les infirmiers qu’après une autorisation délivrée par le directeur générale de l’ARS (Agence Régionale de Sante). Enfin, si vous souhaitez exercer comme infirmier libérale, ayez des qualités relationnelles et humaines fortes afin d’être capable d’assurer un suivi personnalisée aux patients.
Quels sont les perspectives pour les infirmiers libéraux en france ?
Les infirmiers libéraux sont des professionnels de la santé qui exercent leur activité dans le domaine privé. Les infirmiers libéraux peuvent être inscrits au Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) et dépendent donc du Code de la Santé Publique.
Le nombre d’infirmiers libéraux ne cesse d’augmenter en France, avec une croissance annuelle moyenne de 2,8% depuis les années 2000. En 2010, on comptait près de 700 000 infirmiers libéraux en France, soit près d’une personne sur 10 (environ 7% des actifs). La population de plus en plus vieillissante incite les patients à faire appel aux infirmiers libéraux pour leurs traitements ou consultations régulières.
Il faut que les infirmières puissent continuer à prendre soin des patients souffrant d’un handicap physique ou mental comme il se doit. Pour ce faire elles ont besoin d’être formée afin qu’ils puissent assurer correctement leurs missions et ainsi fournir un service optimal aux patients.
On constate également que certains établissements hospitaliers sous-traitent l’activité d’infirmerie en employant des IDE non diplômés qui n’ont pas suivi les cours afin qu’elles puissent assurer les tâches qui leur ont été confiés par manque de personnel qualifiés. Dans certaines régions françaises, il y a pénurie d’IDE et on observe une forte demande du marché pour cette catégorie particulière de personnel qualifiée ; ce qui fait grimper considérablement le prix du matos mais aussi celui du boulot.
Les avantages d’être infirmière libérale sont: le fait de décider de son emploi du temps, le fait de pouvoir travailler à son compte, la liberté dans les horaires et la possibilité de choisir ses patients. Les inconvénients sont: le faible salaire, l’isolement (pas facile d’avoir des nouvelles des collègues), la charge administrative importante avec tout ce qui va avec (fiches de paie, charges sociales, assurances…).