La librairie est un lieu qui permet de vendre des livres. Ce guide vous donnera toutes les informations nécessaires pour ouvrir votre propre librairie.
Qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir une librairie ?
La librairie est un commerce qui propose à la vente des livres, des magazines et autres articles culturels. C’est une activité commerciale dont l’objectif principal est de proposer aux consommateurs (particuliers ou entreprises) un large choix d’ouvrages. Elle peut être installée en centre-ville, en galerie marchande ou sur les lieux de passage et dans tous les cas, elle doit avoir une visibilité optimale.
Il est recommandé que sa surface soit au minimum de 60 m² pour pouvoir recevoir le plus grand nombre d’acheteurs potentiels. La librairie peut être gérée par un seul individu ou par plusieurs personnes, cela ne change rien quant aux règles régissant ce type de commerce.
Le commerçant s’engage à exploiter personnellement son fonds et à respecter les obligations liées au bail commercial :
- il doit payer le loyer et ses charges
- il doit également veiller au bon développement de son affaire, notamment en assurant la publicité adéquate
Dans les faits, cela signifie qu’il doit présenter lui-même le stock disponible aux clients et faire respecter la réglementation en vigueur concernant la vente des produits alimentaires frais (dont la date limite d’utilisation optimale DLUO est dépassée). Le gérant devient responsable des dettes contractées par son entreprise si celles-ci n’ont pas été couvertes par une assurance spécifique.
Quels sont les différents types de librairies ?
Il faut également savoir qu’il existe différents types de librairies selon les activités qui y sont exercées. Il peut s’agir de librairies indépendantes, de grandes chaînes ou encore d’enseignes spécialisées.
La librairie indépendante est un commerce qui vend exclusivement des livres neufs et d’occasion, qu’elle achète elle-même auprès des éditeurs ou qu’elle reçoit en dépôt-vente. Ils ne sont pas liées à une chaîne nationale comme la Fnac, elles peuvent donc proposer une plus large gamme de titres et généralement des livres d’occasion.
Leur clientèle provient en majorité des particuliers et se compose également de touristes français ou étrangers. En effet, les grandes chaînes nationales ne proposent que très rarement des livres d’occasion.
Comment choisir l’emplacement de sa librairie ?
Avant de décider d’installer votre librairie, il est nécessaire de réfléchir aux différents facteurs qui influencent le choix du local. Vous devez vous assurer que le lieu convient bien à l’activité que vous souhaitez exercer. Les lieux sont très diversifiés pour une librairie. Si vous avez choisi un local commercial, prêtez attention aux éléments suivants :
L’emplacement géographique : étudiez les différentes zones géographiques dans lesquelles votre activité peut prospérer. Votre clientèle cible doit se trouver à proximité de votre point de vente. Le lieu doit être facilement accessible et être visible depuis la rue ou tout autre point stratégique. La zone doit avoir une bonne fréquentation pour attirer des clients potentiels.
La concurrence : Afin de pouvoir attirer plus de clients, ayez une certaine concurrence sur le marché pour offrir des produits concurrents au vôtre et donc avoir un meilleur chiffre d’affaires.
La librairie est un lieu où l’on peut trouver des livres. C’est pourquoi, il faut savoir que la librairie doit être une boutique spécialisée dans la vente de livres et de tous les types de publications qui existent sur le marché.
Combien faut-il d’argent pour ouvrir une librairie ?
Le budget nécessaire pour ouvrir une librairie varie en fonction de la situation géographique. Si vous souhaitez vous lancer dans une librairie indépendante, il sera important que vous soyez prêt à dépenser beaucoup d’argent. Il faut réfléchir à votre stratégie avant de choisir le lieu où votre boutique sera implantée.
Votre localisation doit être pensée en fonction du type de clientèle qui fréquente habituellement les lieux culturels aux alentours. De plus, il est primordial que votre emplacement ne soit pas trop éloigné des centres commerciaux et des autres commerces situés à proximité. Prenez en considération toutes les charges liées à l’exploitation et au loyer du local commercial (eau, électricité, taxes…).
Enfin, il faut savoir que le prix du m2 dans un centre-ville peut être très élevé par rapport aux villes périphériques. Cependant, la rentabilité d’une librairie individuelle n’est pas facilement calculable puisqu’elle dépend des ventes effectués par le commerçant et non par son bien immobilier.
Lorsque vous avez une idée du prix auquel vous pouvez acheter un local commercial pour y implanter une librairie individuelle, il ne reste plus qu’à estimer le chiffre d’affaires que vous espérerez réaliser. Cela peut vous aider à connaître le montant approximatif des revenus locatifs dont vous aurez besoin pour rembourser votre crédit immobilier et couvrir les différentes charges liés à l’exploitation quotidienne du commerce.
Quels sont les avantages d’ouvrir sa propre librairie ?
Une librairie est un magasin qui vend des livres dans lequel on peut trouver aussi des magazines, des partitions musicales et autres produits dérivés. Il s’agit donc d’une boutique spécialisée. L’ouverture d’une librairie nécessite l’obtention préalable du diplôme de libraire, ce qui fait qu’elle exige une certaine somme pour son achat ou son location.
C’est un commerce très rentable car il s’adapte à la demande du consommateur. Ce type de commerce est adapté à toutes les bourses et permet aux petits budgets de profiter d’un bon rapport qualité-prix. Le local peut être situé au centre ville ou en périphérie, ce qui permet au propriétaire de maximiser sa clientèle sans trop se déplacer.
La possibilité pour le gérant d’adopter différents styles commerciaux (librairie individuelle, associative) et d’en faire une activité complète (la gestion de salons thématiques).