L’analyse des causes accident du travail est une étape essentielle de la démarche de prévention. Cette analyse permet d’identifier les risques et les dangers auxquels sont exposés les salariés, d’en évaluer l’importance et de déterminer les mesures à prendre pour supprimer ou réduire ces risques.
L’objectif est d’éviter que se reproduisent des accidents du travail ou des maladies professionnelles. Pour mener à bien cette analyse, il faut avant tout comprendre ce qu’est un accident du travail et savoir comment le reconnaître.
Quelle est la principale cause des accidents du travail ?
Aujourd’hui, on peut dire que les accidents du travail sont devenus un phénomène courant. C’est pourquoi il est important de prendre des mesures afin d’en limiter la gravité. Parmi celles-ci, on peut mentionner le fait de réduire au maximum les risques d’accident du travail en adoptant une attitude de prévention.
Il faut également veiller à ce que le lieu de travail soit aménagé et équipé correctement, qu’il y ait des mesures prises en matière d’ergonomie, que l’entretien et la maintenance soient effectués régulièrement et que les produits utilisés ne présentent pas un danger pour les employés.
Quelles sont les conséquences principales des accidents du travail ?
L’accident du travail est un accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail de toute personne salariée ou non. Il peut être causé par :
- une faute inexcusable de l’employeur
- un manquement à une obligation de sécurité résultant d’une imprudence
- une négligence ou d’une mauvaise organisation du travail
La faute inexcusable se définit comme la violation des obligations résultant des dispositions légales et réglementaires en vigueur, ou pour lesquelles il existe des usages consacrés par la jurisprudence. Dans ce cas, il y a cessation immédiate de tout avantage en nature et indemnisation complète du préjudice subi.
Les accidents doivent être déclarés aux caisses primaires d’assurance maladie qui versent les prestations en espèces (indemnités journalières), et aux caisses générales de Sécurité sociale (allocation temporaire). Cette indemnisation peut également se faire au titre des accidents professionnels sans arrêt de travail si le salarié est affilié au régime général.
Quels sont les moyens de prévenir les accidents du travail ?
Les accidents du travail sont des événements qui peuvent provoquer de graves blessures, voire la mort. Il est alors important d’adopter les bons gestes et de respecter les consignes de sécurité afin d’éviter tout risque pour vous et votre entourage.
En France, environ 700 personnes meurent chaque année à cause d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle (source : INRS). Pour prévenir les accidents du travail, il faut être particulièrement vigilant sur le lieu même où l’on travaille.
Il est nécessaire de prendre connaissance des différents risques présents sur le lieu de travail et de respecter les consignes indiquant comment réagir dans certaines situations. Il faut aussi veiller à ne pas mettre sa santé en danger en portant des charges trop lourdes ou en effectuant des tâches trop fatigantes physiquement.
Lorsqu’il y a un risque que vous soyez touché par une activité physique ou chimique, il est important qu’un membre du personnel qualifié vienne contrôler régulièrement votre état physique afin que vous puissiez rester au poste de travail sans danger pour votre santé. La première chose à faire si vous êtes exposés à un produit nocif est d’appeler le SAMU (15) ou le centre anti-poison (0800 59 59 59).
Le plus rapidement possible, rendez-vous chez un médecin pour obtenir un certificat médical attestant que l’accident a bien eu lieu au poste de travail et qu’il n’y a pas eu dégradation grave de votre état générale.
Quel est le rôle des employeurs dans la prévention des accidents du travail ?
Selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), les accidents du travail représenteraient environ 1,2 million par an. L’objectif des employeurs est donc d’améliorer la prévention des risques professionnels afin de réduire le nombre d’accidents du travail.
Il faut savoir que toutes les entreprises doivent respecter une certaine obligation en matière de santé et sécurité au travail. Elles doivent ainsi mettre en place un système efficace pour protéger leurs salariés contre les risques auxquels ils peuvent être exposés sur leur lieu de travail : maladies professionnelles, mais aussi risques psychosociaux (stress, harcèlement…).
Le coût financier des accidents du travail peut être important. Il est donc nécessaire de se protéger contre les risques d’accident du travail, notamment en cas de déficit ou de manque d’information. Les solutions efficaces pour réduire ce type de risque sont le contrat d’assurance collective et la formation à la prévention des accidents du travail.
Comment les lois du travail encouragent-elles la prévention des accidents du travail ?
Les lois sur le droit du travail sont nombreuses et ont pour objectif de protéger les salariés. Quel que soit le secteur d’activité, il existe un ensemble de mesures qui visent à réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles en entreprise. Ces dispositions sont nombreuses et sont régies par une multitude de textes législatifs.
Le Code du travail français définit les obligations des employeurs en matière de protection contre les risques professionnels, tandis que la convention collective détermine certaines règles applicables dans certains secteurs d’activité :
- agriculture
- bâtiment
- industrie…
Ainsi, chaque acteur a son rôle à jouer afin de protéger au mieux ses salariés contre ce type de risque. Dans un premier temps, l’employeur doit veiller au respect des conditions minimales de santé et de sécurité définies par la loi (Code du travail).
Lorsqu’un accident survient sur le lieu de travail ou lors d’une activité liée au poste occupé par l’employé (exemple : manutention), cela relève alors de sa responsabilité en tant qu’employeur.
Il doit prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la santé physique et mentale ainsi que la sécurité des salariés sur leur lieu de travail (articles L4121-1 à L4121-5).
L’analyse des causes accident du travail est une étape primordiale pour en tirer les enseignements, et donc mieux prévenir. L’arbre des causes accident du travail doit être effectuée par un organisme indépendant, qui sera chargé de la réaliser avec impartialité.