La torréfaction est une technique de cuisson qui consiste à faire griller des grains de café. C’est un processus délicat qui nécessite d’avoir des connaissances en matière de café et de maîtriser les différentes étapes du processus.
Pour ouvrir une torrefaction, il faut donc avoir un minimum de connaissances sur le sujet et savoir quelles sont les étapes à respecter pour réussir cette opération. Nous allons voir çà de plus près.
Quelle formation est nécessaire pour ouvrir une torréfaction ?
Pour ouvrir une torréfaction, il faut avoir un diplôme de niveau bac+2 minimum. Cependant, pour ouvrir une torréfaction, il est conseillé d’avoir suivi la formation du CAP en pâtisserie et confiserie.
Il faut aussi être capable de respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Aujourd’hui, l’accès à la profession de torréfacteur est soumis à une formation spécifique dispensée par un centre agréé par le Ministère de l’Agriculture.
Vous pouvez également prétendre aux métiers liés à la qualité :
- Technicien/ne en caféologie
- Technicien/ne qualité produit…
Les principaux métiers qui recrutent sont ceux liés à la production des cafés (opérateur/trice) et ceux liés au commerce (employé(e) commercial).
Quels sont les principaux outils et matériels pour ouvrir une torréfaction ?
La création d’une entreprise de torréfaction nécessite l’acquisition de différents équipements et outils. Si vous envisagez de créer votre entreprise, voici ce que vous devrez absolument acquérir. Les appareils et outils les plus importants pour la torréfaction sont :
- Une machine à café automatique : elle permet de préparer des expressos, des cafés macchiatos ou encore du cappuccino. Cet équipement est indispensable si vous souhaitez proposer un service de barista à vos clients.
- Un broyeur à grains : cet appareil permet d’obtenir une mouture fine et homogène, pour produire du café en grain.
Il est idéal pour la réalisation d’un espresso ou un ristretto (café court).
- Une chocolatière : elle permet de produire soit un chocolat noir ou au lait. Elle peut être manuelle ou automatique, selon les capacités financières du propriétaire (l’investissement est plus important).
- Une bouilloire professionnelle : il s’agit d’un équipement très utile pour préparer des boissons chaudes comme le thé, le café ou encore le chocolat chaud.
Elle doit être munie d’un système anti-gouttes. Afin que l’utilisateur ne se brûle pas avec les vapeurs qui sortent du bec verseur. Elle doit posséder une résistance blindée afin qu’elle ne chauffe pas trop rapidement par accident.
Quelle est la différence entre une formation de torréfacteur et une formation pour ouvrir une torréfaction ?
Le métier de torréfacteur est une profession qui consiste à transformer les grains de café vert en un produit de qualité. Le processus se déroule en plusieurs étapes, il faut d’abord séparer la graine du fruit et réduire le grain en poudre.
La torréfaction consiste ensuite à chauffer les grains. Cela est nécessaire pour faire ressortir les arômes. Et la couleur rouge que l’on retrouve sur toutes les variétés de café. Cette opération permet aussi de révéler le goût unique des différents cafés. Par exemple, on peut dire qu’il existe trois types principaux d’arômes :
- Les arômes doux
- Les arômes amers
- Les arômes épicés ou acides (café au chocolat).
Avant d’ouvrir une torréfaction, il faut avoir suivi une formation spécialisée et obtenu un diplôme reconnu par l’Etat (CAP ou BEP).
Il est possible de suivre cette formation directement après la classe de troisième ou en CAP/BEP. Mais vous pouvez aussi préparer un bac pro puis une Mention Complémentaire (MC) Torréfacteur-Cafetier. Afin d’obtenir le brevet professionnel (BP) Torréfacteur-Cafetier et ensuite accéder au statut d’artisan torréfacteur.
Quels sont les différents types de torréfaction et combien coûte la formation d’un torréfacteur ?
Une torréfaction est un processus par lequel les grains de café sont chauffés à une température idéale, ce qui permet d’obtenir un produit dont la qualité gustative et organoleptique est optimale.
Il existe plusieurs types de torréfaction :
- La méthode de torréfaction humide est la plus courante. Elle consiste à exposer les grains à une température élevée pendant une durée relativement longue (de 30 minutes à 6 heures). Cette technique permet d’obtenir un café au goût plutôt amer. Il possède des notes aromatiques prononcées, comparables aux arômes du vin rouge.
- La méthode de torréfaction sèche est quant à elle très délicate, car elle nécessite l’utilisation d’une chambre de torréfaction spécialement conçue pour cette opération. De nombreux facteurs doivent être pris en compte afin d’assurer le succès d’une opération de torréfaction : Lorsque vous choisissez votre machine à café, il faut tenir compte du type de café que vous souhaitez obtenir.
Votre machine sera conditionnée différemment selon que vous optez pour une cafetière italienne ou pour un percolateur.
Le temps que prend la production du café peut varier en fonction des modèles de machines utilisés ainsi que des conditions climatiques. Il convient donc d’être attentif lorsque vous procédez au choix de votre machine. Afin qu’elle soit adaptée au type et aux quantités de café dont vous avez besoin chaque jour ou chaque semaine (au quotidien ou sur commande).
Quels sont les principales obligations à ouvrir une torréfaction ?
Ouvrir une torréfaction est un processus qui peut s’avérer très rentable. Toutefois, cela nécessite de la persévérance et de l’investissement personnel.
Le secteur de la torréfaction est un marché concurrentiel.
Il faut donc savoir que vous devrez faire preuve de beaucoup d’efforts pour pouvoir réussir votre projet. Pour réussir à créer ou gérer votre entreprise, il faut être prêt à suivre des formations et à se former en permanence.
Vous devrez aussi avoir un apport personnel afin d’assurer le financement des premiers investissements (matériel, publicité). Cette forme d’entreprise n’exige pas d’expérience particulière pour lancer votre activité.
Il s’agit plutôt d’un moyen efficace pour les personnes ayant peu ou pas de connaissances en gestion financière et commerciales. Mais ayant toutefois une passion pour le café et le goût du travail manuel.
Lorsque vous ouvrez une torréfaction, vous vendez des produits frais et faites partie intégrante du système agroalimentaire local : vos clients consomment directement ce que vous proposez sur place.
Un torréfacteur est une machine qui permet de torréfier le café. Le café vert, le café vert moulu et le café vert en grain sont les trois principales formes de préparation du café. C’est un système très simple à utiliser qui permet d’obtenir du café vert en moins d’une minute !