Le porteur de projet est une personne qui a pour but de créer une entreprise.
Il s’agit d’un entrepreneur, qui va donc être à la tête d’une société. Cette personne doit avoir un projet bien défini, et surtout réalisable.
Il faut savoir que le porteur de projet ne peut pas être un salarié, il doit donc être indépendant.
Le porteur de projet peut être un particulier ou une entreprise. Dans tous les cas, il doit avoir des compétences spécifiques pour pouvoir mener à bien son projet.
Quelle est la mission principale d’un porteur de projet ?
Le porteur de projet doit avant tout déterminer les objectifs de son entreprise afin d’identifier le type de produit ou service à proposer.
Il doit également se faire connaître et communiquer sur sa future activité, ce qui lui permettra notamment d’accroître sa visibilité.
Le porteur de projet a pour mission principale de définir les objectifs stratégiques, en termes de ciblage et de positionnement, mais aussi en termes financiers.
Il est nécessaire que le porteur puisse fixer des objectifs à court terme et à long terme afin d’anticiper la concurrence et ne pas se retrouver seul face aux difficultés rencontrées. Une fois qu’il aura clairement défini ses objectifs, il devra ensuite s’assurer du bon développement commercial de son entreprise. Pour pouvoir atteindre ses objectifs stratégiques, il convient donc au porteur de projet d’établir un plan marketing efficace.
Le porteur de projet peut notamment utiliser différents outils marketings : site internet (blog), réseaux sociaux (Facebook) ou encore publicité par SMS/MMS…
Quels sont les outils nécessaires pour être un bon porteur de projet ?
Pour créer une entreprise, il est important de bien choisir son statut juridique.
Il existe trois moyens pour gérer une entreprise :
- La société à responsabilités limitées ou SARL (Société à Responsabilités Limitée),
- La Société par Actions Simplifiée ou SAS (Société par Actions Simplifiée)
- L’Entreprise Individuelle.
Toutefois, le plus souvent, nous choisissons d’opter pour les formes de sociétés les plus courantes : la SARL et la SAS.
La SARL La SARL est principalement utilisée pour des petites structures ayant un chiffre d’affaires inférieur à 200 000 €. Cette forme sociale permet aux associés de définir librement le montant du capital social et le montant des apports en numéraire réalisés par chaque associé.
Cependant, elle ne permet pas aux associés d’apporter leurs immeubles en nature à la constitution de la société ni de se faire rembourser des apports en nature effectués au cours de l’existence sociale. De plus, si l’un des associés est amené à détenir plus du quart du capital social, il doit être obligatoirement constituer sous forme d’une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). En effet, même si cette option reste possible, elle n’est pas sans considérablement affecter les avantages fiscaux offerts par ce type de structure juridique.
Quels sont les avantages du porteur de projet dans une entreprise ?
Aujourd’hui, la majorité des entreprises se développent par le biais de partenariats avec d’autres sociétés. Cela permet aux différents acteurs concernés de pouvoir bénéficier d’opportunités nouvelles et de réaliser des économies.
Les avantages pour l’entrepreneur sont multiples. Le premier avantage est que l’investissement peut être effectué à moindre coût.
En effet, les partenariats permettent parfois d’obtenir des tarifs préférentiels pour un certain nombre de prestations ou encore des tarifs préférentiels pour les emplois proposés.
Il est également possible de bénéficier d’un accès privilégié à certains marchés ou encore à un réseau international plus important que celui dont disposerait une entreprise isolée.
Comment un porteur de projet peut-il motiver l’équipe ?
L’entreprise est le lieu de tous les possibles. Parce que l’on y travaille plus, parce qu’elle nécessite un investissement personnel important pour la faire vivre et surtout parce que c’est ici que l’on peut réaliser ses rêves.
La première chose à faire, c’est donc de trouver un produit ou service qui vous passionne et qui puisse apporter une réelle valeur ajoutée aux personnes qui l’utilisent. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut se lancer dans une entreprise sans avoir de projet professionnel clair et précis.
Il est primordial de savoir ce que vous voulez faire et pourquoi ! Surtout, il faut prendre en compte le marché sur lequel on souhaite se positionner : celui-ci doit être accessible financièrement, intéressant économiquement mais aussi suffisamment porteur pour attirer des clients potentiels.
Il ne faut pas non plus perdre de vue son but final : créer sa société ou développer son activité sont dans tous les cas des objectifs majeurs !
Qu’est-ce qui fait d’un porteur de projet un leader dans une entreprise ?
Le leadership est un élément essentiel dans le monde des affaires. C’est la capacité à influencer et à motiver les autres pour qu’ils agissent conformément aux objectifs de l’entreprise.
Le leader doit avoir la confiance de ses employés, il doit être en mesure d’obtenir leur engagement et leur motivation pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Dans le monde des affaires, cela signifie que vous devez être capable de communiquer efficacement avec vos collaborateurs afin que toutes les parties prenantes puissent suivre votre stratégie.
Vous devrez également être capable d’expliquer clairement ce que vous attendez d’eux, ce qui implique une grande prise de conscience et une bonne capacité à influencer. En outre, il faut savoir déléguer les tâches aux personnes compétentes, afin qu’elles puissent exécuter correctement les missions qui leur sont confiées.
Il est important de faire attention au respect du temps imparti pour chaque mission ainsi qu’à l’atteinte des objectifs fixés ensemble. Pour réussir en tant que leader dans une entreprise, il faut toujours garder à l’esprit cette phrase :
« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Si vous avez un projet de création d’entreprise, il est primordial de bien vous entourer. Il y a des personnes qui pourront vous aider à avancer et à faire évoluer votre projet, ces personnes peuvent être des conseillers, des mentors ou encore des associés. L’idée n’est pas de se lancer dans une entreprise tout seul, mais bien de s’entourer des bonnes personnes afin que le projet soit viable et porteur.